Nouveautés Claas
Au mois de juillet 2018, Claas a présenté ses nouveautés en technique agricole lors de deux journées sur une exploitation autrichienne dans la région de Vienne. Au programme, trois nouveaux modèle de chargeuses à pneus, les innovations sur la moissonneuse Tucano et les nouvelles faucheuses Disco Move équipées d’une tête d’attelage développée pour améliorer l’adaptation au sol.
Tucano
Un nouveau terminal Cebis et une compensation de dévers en option sont les principales nouveautés de la dernière génération de moissonneusesbatteuses Claas Tucano. Ces modèles sont désormais équipés également de systèmes d’aide à la conduite, d’un contrôle du flux de récolte ainsi que d’une trémies d’une capacité jusqu’à 11 000 l. Le dispositif Dynamic Power emprunté des ensileuses Jaguar et qui permet l’adaptation de la puissance moteur en fonction de la charge fait également son apparition sur ces modèles. Le système Montana est conçu pour compenser des dévers jusqu’à 16 voire 18 % sur les Tucano 560 et 430. Lors de la moisson, toutes les fonctions sont pilotées automatiquement, l’angle d’inclinaison et de coupe momentané étant affiché sur le Cebis. La Tucano se décline en 14 modèles de 180 à 381 CV.
Disco Move
Les faucheuses Disco Move se distinguent par une toute nouvelle tête d’attelage dans laquelle cinématique et suspension sont parfaitement intégrées. L’adaptation au sol s’effectue sur une course de 600 mm vers le haut et de 400 mm vers le bas, ce qui permet de compenser des dénivellations de terrain conséquentes. Un pivot central incliné à 30° assure en outre l’oscillation de la faucheuse dans le sens latéral. Ce système permet à la faucheuse de s’effacer sur le côté en s’inclinant vers le haut et l’arrière pour éviter les obstacles, mais aussi d’optimiser l’adaptation au sol. La suspension hydraulique Active Float est elle aussi intégrée de série à la tête d’attelage. Le conducteur peut régler la pression d’appui au sol à tout moment pendant le travail au moyen d’un distributeur à simple effet.
Torion Sinus
Les nouveaux modèles Torion Sinus possèdent un système qui associe une articulation centrale et des roues directrices à l’arrière. Cette configuration améliore sensiblement la maniabilité.
Comme l’angle d’articulation maximal entre les parties avant et arrière de la machine est inférieur de 10°, la machine gagne en stabilité et en charge utile.
La direction de l’essieu arrière est assurée par une liaison mécanique entre la partie avant de la chargeuse à pneus et l’essieu arrière. Le vérin hydraulique de l’articulation centrale fait braquer automatiquement l’essieu arrière.
L’articulation centrale garantit aux trois modèles Torion Sinus une assise stable sur les sols irréguliers en compensant les mouvements latéraux de la partie avant. Tous les modèles Torion Sinus sont livrés avec une transmission hydrostatique à deux gammes synchronisées et le confort de la cabine correspond aux grands modèles de la série.
Auteur
Jean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon
PhotosClaas