Pulvérisateurs Agrifac
Au mois de février de cette année, l’entreprise néerlandaise Agrifac a présenté ses nouveautés technologiques pour les pompes à traiter automotrices Condor. L’agriculture 4.0 a réalisé une percée spectaculaire avec ce type de machines qui ne traite plus la parcelle par secteur, mais qui procède à un traitement localisé au niveau de la plante. La nouvelle automotrice basée sur le châssis StabiloPlus est équipée, dès cette année, de plusieurs dispositifs assurant une plus grande précision d’application, une optimisation de la quantité de bouillie ainsi qu’un gain de confort et de temps. Doté d’une suspension pneumatique, le châssis amortit les inégalités du terrain et confère un maximum de stabilité au véhicule et à la rampe de pulvérisation. Il permet aussi un réglage hydraulique en continu de la voie du véhicule, qui s’affiche directement sur le moniteur.
Présentation de machines
Une journée de démonstration est prévue le 30 mai dans la région de Domdidier, organisée par Umatec. Seront présentés un programme de machines de travail du sol, les nouveautés concernant les tracteurs, les chargeurs à pneus et télescopiques Claas ainsi que les pulvérisateurs Agrifac Milan (trainé) et Condor (automotrice). Umatec à Domdidier dispose actuellement de deux machines de démonstration.
Caméras intelligentes
Un système de caméras, appelé AiCPlus, est monté sur la rampe à intervalles de 3 m. Les caméras déterminent la hauteur des plantes et les données sont analysées en temps réel. Le principe consiste donc à observer chaque plante pour appliquer le produit de traitement en fonction des besoins. Lors de l’application d’un régulateur de croissance par exemple, les plantes plus courtes recevront moins de produit que des plantes de plus grande taille. « Il est également possible d’identifier les plantes. Lorsqu’il s’agit de traiter des chardons dans une culture de betteraves, le traitement sera focalisé sur les chardons, avec une efficacité maximale et une quantité de bouillie réduite au minimun », affirme Thomas Minder, chef produit Agrifac chez Serco Landtechnik à Oberbipp. L’ajustement du dosage est rendu possible grâce au dispositif Dynamic-DosePlus. La nouveauté réside dans le fait que le plan de traitement ne s’applique ni au niveau de la parcelle, ni par secteurs, mais bien à l’échelle de la plante. Le but étant de réduire la quantité d’intrants tout en optimisant le potentiel de rendement.
Mélange de la bouillie
SmartDosePlus est un dispositif qui injecte le produit phytosanitaire directement dans les lignes de pulvérisation. Le mélange est réalisé uniquement lors de l’application et la cuve ne contient que de l’eau claire. Une fois le traitement de la parcelle terminé, le solde de bouillie est contenu dans la rampe. Cette préparation au fur et à mesure évite de devoir calculer les quantités nécessaires et limite la quantité de bouillie résiduelle. « L’amorçage et la circulation dans la rampe complète empêchent la formation de sédiments et permettent dès le départ une application sur toute la largeur sans triangle de pulvérisation. Le nettoyage est aussi facilité en puisant l’eau claire dans la cuve. Par contre, le système fonctionne avec les produits phytosanitaires en formulation liquide », explique Hansueli Reusser, responsable produits chez Umatec à Domdidier. Avec la gestion de l’application au niveau du plant, la quantité de bouillie à préparer est difficilement prévisible. Il n’est toutefois plus nécessaire de se ravitailler et d’effectuer une nouvelle préparation en changeant de parcelle. SmartDose-Plus est prévu pour gérer la concentration du mélange et la quantité appliquée, indépendamment du nombre de buses ouvertes ou fermées.
Précision du débit
Pour davantage de précision au niveau de la quantité de produit appliquée, le dispositif StrictSprayPlus agit à trois niveaux:
ouverture et fermeture individuelle par buse
quantité pulvérisée par buse selon la distance parcourue (compensation de virage)
commande du taux d’application indépendante de la pression.
Le système StrictSprayPlus calcule la vitesse et le taux de pulvérisation requis pour chaque buse. Ces valeurs servent à déterminer la quantité que chaque buse doit pulvériser. Le débit est commandé en modifiant le temps d’ouverture et de fermeture du corps de buse par une commutation rapide (jusqu’à 100 fois par seconde). Le taux d’application final de chaque buse est défini en variant la fréquence et le rythme ouvert/fermé.
En plus de cela, comme la pression de travail ne varie pas dans la rampe, la projection de pulvérisation et la taille des gouttes demeurent identiques indépendamment du débit.
Hauteur de la rampe
StrictHeighPlus est le dispositif de commande de la hauteur de la rampe. La rampe J Agrifac oscille librement sur un support en forme de croissant de lune qui assure son équilibre. Associé à la géométrie variable, ce concept permet d’adapter la rampe dans tous les sens et sans transmission des mouvements de la machine.
Quatre capteurs répartis sur la rampe aident également à préserver la distance souhaitée avec la culture. Le maintien d’une hauteur de pulvérisation précise et constante assure une application plus régulière du produit de traitement des plantes.
Système de commande
Le nouveau pulvérisateur automoteur est équipé d’un système de commande EcoTronicPlus ll. Cet accoudoir est doté d’un joystick gérant toutes les fonctions nécessaires durant la pulvérisation. Il dispose aussi d’une dalle tactile pour un zoom sur une vue ou pour parcourir les affichages d’un mouvement de doigt. Enfin, un pavé numérique détecte le balayage de la main pour modifier les affichages sur le moniteur tactile de 26 pouces. Le nouveau modèle Condor est un concentré de technologie et une aide précieuse pour une application précise. Tous les dispositifs sont prévus pour réaliser un dosage au niveau de la plante et économiser des intrants avec une quantité résiduelle qui se limite à la contenance de la rampe de pulvérisation. Les commandes disposées sur l’accoudoir comptent également diverses innovations, dont le changement des menus sélectionnés par balayage de la main sur le pavé numérique.
AuteurJean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon