Pick-up dans l’agriculture
Le concept de base du pick-up repose sur une cabine simple et un châssis solide, de bonnes suspensions et un pont supportant les grandes charges. Dans l’histoire automobile, Ford a été le premier à proposer ce type de véhicule en 1925. Depuis, de nombreux constructeurs ont suivi avec des modèles qui se ressemblent souvent.
Le véhicule purement utilitaire a peu à peu évolué en passant d’une cabine rustique deux places à une cabine 2x2 places, voire à la double cabine pour cinq occupants. En revanche, plus la cabine grandit et plus la longueur du pont diminue. Le véhicule de travail est devenu plus confortable et comprend le même équipement intérieur que les voitures de tourisme.
Le pick-up reste un utilitaire fait pour le terrain. Les modèles comparés peuvent tous transporter une charge supérieure à une tonne sur le pont et tracter une remorque freinée dépassant trois tonnes. La conduite en ville est plus difficile, surtout pour les parcages, puisque la longueur de chacun des cinq modèles est supérieure à 5,2 m.
Ford Ranger
Ce modèle est le pick-up le plus vendu en Europe, il se distingue par son allure imposante et c’est également celui qui affiche le poids à vide le plus élevé. Ford propose le Ranger en quatre versions: XL, XLT, Limited et Wildtrak (de la version la plus simple à la plus sophistiquée). Il est proposé avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou en automatique avec six rapports également. Il n’est toutefois pas équipé d’une transmission intégrale permanente. Suivant la version, des fonctions comme le système de franchissement de ligne, le système de détection des panneaux de circulation sont disponibles. Le système de contrôle de la pression des pneus est une autre option équipant les modèles haut de gamme. Dans le catalogue 2018, le premier prix débute à 35 250 francs TVA comprise pour le modèle de base avec double cabine.
Mitsubishi L200
En 2018, Mitsubishi présente la cinquième génération du modèle L200. Selon un test réalisé par le journal 4x4 Magazine, le confort est amélioré grâce aux sièges offrant une excellente position de conduite. La colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur améliore aussi le confort pour le conducteur. Deux boîtes de vitesses sont disponibles, à savoir la boîte mécanique équipée de six rapports ou la boîte automatique à cinq rapports. Le fabricant propose aussi deux types de transmission: Easy Select ou Super Select en 4x2 ou 4x4 permanent avec différentiel central et une gamme courte. Au niveau des suspensions, ce modèle est équipé de lames à ressorts à l’arrière comme la quasi-totalité des pick-up. Selon le magazine français, l’insonorisation de la cabine a aussi été améliorée. Parmi les cinq véhicules comparés, celui-ci est le plus léger pour une puissance dans la moyenne.
Nissan Navara
La principale nouveauté concerne la suspension arrière munie de ressorts hélicoïdaux. Le véhicule est devenu plus confortable et peut tracter une remorque freinée de 3,5 t pour les modèles 4x4. En ce qui concerne la transmission, le mode 4x4 n’est pas permanent. Au niveau du moteur, la version turbo atteint 160 CV alors que la bi-turbo développe 190 CV. Nissan propose le pick-up Navara en quatre versions: Visia, Acenta, N-Connecta et Tekna (de la version la plus simple à la plus équipée). « Nissan dispose de 80 ans d’expérience dans le domaine des pick-up et propose des véhicules robustes qui sont faits pour le travail », affirme Stefan Gruenig, directeur associé du garage des Lovats à Yverdon-les-Bains. Plusieurs fabricants, comme Mercedes ou Fiat, ont conçu leur pick-up sur la base du modèle Navara de Nissan.
Toyota Hilux
Toyota est le fabricant qui a vendu le plus de pick-up dans le monde, selon ses propres chiffres, avec le modèle Hilux qui a maintenant plus de cinquante ans. Malgré une puissance inférieure, il affiche de belles aptitudes dans le terrain. La technologie et l’assistance à la conduite sont complètes avec un avertisseur de franchissement des lignes, une reconnaissance des panneaux de signalisation et un système anti-collision. Au niveau de la transmission, le blocage du différentiel à l’arrière fait partie de la dotation de série et le 4x4 n’est pas permanent. Sur la route le véhicule roule en mode propulsion. Le Hilux existe en quatre version, Terra (cabine simple), Luna, Sol et Premium.
VW Amarok
Sur le VW Amarok, la grande nouveauté se situe au niveau de la motorisation. « Ce modèle est disponible en V6 3.0 TDI uniquement, la version quatre cylindres et 2,0 l ne répondant plus aux normes européennes », explique le conseiller de vente chez VW à Yverdon. C’est le modèle le plus puissant de la comparaison avec 204 et même 224 CV. Il est proposé avec une boîte de vitesses automatique à six rapports et il s’agit d’un 4x4 permanent. Les trois versions Highline, Comfortline et Aventura se distinguent principalement par les équipements de série supplémentaires dont ils sont équipés. Sur ce point, le modèle Aventua est le plus complet.
Confort et motorisation
Les équipements intérieurs et le confort de ces véhicules tout-terrain approchent ceux des voitures de ville. Chaque fabricant propose plusieurs versions allant du modèle de base au modèle équipé de toute la technologie d’aide à la conduite disponible actuellement.
La tendance est aux motorisations plus économiques et plusieurs marques comme Fiat, Mercedes, Renault et d’autres se sont lancées sur le marché des pick-up.
Auteur
Jean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon
Photos
Fournies par les importateurs