En hiver, tout devient calme au jardin et les animaux se retirent aussi. Certains s’envolent pour des contrées plus chaudes alors que d’autres restent. Pour que ces derniers surmontent mieux l’hiver sous nos latitudes, nous pouvons agir à différents niveaux.
Préparations pour l’hiver
Mettre le feuillage en tas et l’évacuer, tailler les arbustes, ôter les branches, tondre le gazon ; tout ça pour que le jardin soit bien propre quand la période de repos hivernal débute ou que la neige puisse parfaitement le recouvrir ? Tous ces travaux n’auraient pas besoin d’être effectués, car on enlève ainsi de précieuses matières premières et des sources de nourriture à la nature et aux animaux. Le feuillage est un abri excellent pour les insectes, les araignées et les petits mammifères. Regroupez simplement les feuilles mortes en tas, de préférence directement vers un arbre ou un arbuste et non sur la surface du gazon, et vous disposerez d’un parfait lieu d’hivernage. En outre, un tel tas protège le sol du froid. Les branches de la taille hivernale des arbres et des arbustes peuvent aussi être déposées dans ce tas de feuilles ; celui-ci est ainsi plus structuré et il se tassera moins. Les restes d’arbustes peuvent aussi être laissés sur place. De nombreuses abeilles, coccinelles, etc. trouvent un quartier d’hiver dans ces structures, et les fleurs contiennent des graines qui servent de nourriture. Certains arbustes (p. ex. ombellifères, composacées) permettent aussi de faire de magnifiques photos d’hiver. Laissez simplement pendre les fruits et les baies que vous n’utilisez pas. Elles sont un apport d’énergie bienvenu et comestible pour les animaux, même sur le tard en hiver.
Mesures durables
En complément aux aides hivernales temporaires susmentionnées, il est aussi possible de planifier et d’adopter des solutions à long terme au jardin, telles que la plantation de fruits sauvages et des rosacées, parmi lesquels les variétés de sorbus (sorbier, cormier, alisier, etc.), pommier ornemental, cornouiller, amélanchier de Lamarck, aubépine, prunelier, cognassier du Japon, berbéris et bien d’autres. Ces arbres et ces arbustes s’intègrent aisément dans les jardins existants et certains de leurs fruits sont comestibles et une source de vitamines importante pour les êtres humains. En plus, la plupart arborent une belle teinte automnale. Les arbustes et arbres persistants tels le houx, le lierre, l’if, etc. constituent un abri idéal pour les animaux, en plus d’offrir leurs baies. On peut aussi accrocher les nichoirs qui serviront de quartier d’hiver, de lieu protégé pour se réchauffer ou d’abris de secours. Ils seront utiles aux muscardins, loirs, écureuils, chauve-souris, reines des guêpes, troglodytes mignons et bien d’autres.
Petites astuces pour le jardin potager et d’ornement
- Videz les conduites d’eau.
- Videz les arrosoirs, bacs, etc. et protégez- les de manière à ce que l’eau ne puisse pas geler dedans.
- Libérez les arbustes, rosiers, etc. de la neige en cas de précipitations importantes.
- Arrosez les plantes persistantes du jardin en cas de sécheresse prolongée, de préférence les jours sans gel.
- Surélevez les jambes, buvez un thé ou un café chaud et profitez de la quiétude de l’hiver.