La nature a créé quelques remarquables attributs pour rompre la tristesse de la grisaille hivernale. Outre les vivaces et les arbustes qui fleurissent en hiver, ou les plantes persistantes qui permettent de faire de magnifiques photos hivernales, les caractéristiques des écorces varient énormément, que ce soit au niveau du liège ou des couleurs. La plupart des écorces sont brunes, brun-rouge, vertes, blanches, mais il existe aussi des couleurs flamboyantes.
Tout est dans l’écorce
On trouve des arbustes aux écorces jaune, orange ou rouge vif, ce qui crée un agréable contraste en hiver. La plupart des variétés de cornouiller (cornus)disposent d’écorces aux couleurs impressionnantes. Par exemple, l’écorce jaune du cornouiller soyeux (cornus sericea ‹Flaviramea›)ne passe pas inaperçue. Les jeunes pousses du cornouiller sanguin (cornus sanguinea ‹Winter Beauty›)sont orange vif. Rajeunissez régulièrement cet arbuste pour conserver cette couleur. Le cornouiller blanc (cornus alba ‹Sibirica›)arbore un rouge intense. Ces trois cornouillers s’utilisent très bien seuls, mais regroupés, ils forment un somptueux jeu de couleurs en l’absence de feuilles ! De plus, les cornouillers sont résistants et supportent bien la taille. Avec une taille de rajeunissement ou d’éclaircissement, on leur procure des soins parfaits. Sciez alors les branches plus âgées ou celles qui poussent de travers. On peut facilement réaliser de belles créations florales avec les branches sciées : disposées en couronne ou placées dans un vase, elles présentent aussi bien qu’au jardin.
Outre ces trois types de cornouillers à la croissance rigoureusement érigée, il existe aussi une variété de saule plus fantaisiste : le saule tortueux (salix elaeagnos ‹Erythroflexuosa›).Ses rameaux en forme de tire-bouchons sont d’un jauneorange étonnant. Comme pour les cornouillers, ce sont les jeunes pousses qui arborent les couleurs les plus intenses.
Ecorces caractéristiques
En hiver, il n’y a pas que la couleur de l’écorce qui est mise en valeur, mais aussi sa texture. On pense ici à l’érable cannelle (Acer griseum), avec son écorce couleur cannelle, fine comme du papier, qui se détache et s’enroule (comme un bâton de cannelle), ou au liège qui se forme sur l’écorce du fusain d’Europe (euonymus europaeus), du fusain ailé (euonymus alatus), de l’érable champêtre (acer campestre)ou encore du copalme d’Amérique (liquidambar styraciflua).
La nature, en hiver, tient à la disposition de nos jardins de nombreux coloris, qui s’intègrent facilement dans un jardin ou dont on peut tenir compte lors de la planification. Il est ainsi possible de créer des jardins qui présentent des couleurs somptueuses toute l’année, chaque saison conservant le charme qui lui est propre.
Astuces pour le jardin potager et d’ornement
- Effectuez la taille hivernale sur les arbustes (par ex. arbustes à baies, arbres fruitiers, rosiers, etc…)
- Raccourcissez vigoureusement les kiwis et les vignes. Ceci doit absolument être fait pendant les mois plus froids, sinon de telles plantes peuvent « pleurer » (eau s’écoulant des endroits où la taille a été opérée)
- Renouvelez les points d’attache sur les plantes
- Aérez et arrosez les plantes stockées dans la cave ou la serre