Les arbustes apprécient les emplacements ensoleillés à semi-ombragés, avec un sol plutôt perméable et humifère. Si le jardin offre suffisamment d’espace, on peut y planter des arbustes sous la forme d’une haie naturelle, sinon par groupes, ou encore isolément. Quelle que soit l’utilisation prévue, il faut tenir compte de l’écartement des plantes entres elles et de la proximité d’objets ou de délimitations.
Taille des arbustes
Si vous prévoyez de tailler vos arbustes, il faut le faire entre novembre et mars. La taille doit être effectuée en dehors de la période de reproduction des oiseaux et il faut veiller à épargner les petits fruits, source de nourriture. L’éclaircissage et la taille de rajeunissement aident les arbustes à bien repartir. La taille des haies laissées à l’état naturel peut avoir lieu à intervalles irréguliers. Ainsi, l’habitat de la faune n’est pas perturbé.
La valeur des arbustes sauvages
Début mars, les premières fleurs blanches en forme d’étoile du prunellier apparaissent. C’est ce qui permet notamment de distinguer cet arbuste de l’aubépine, qui ne fleurit qu’après la foliation. Selon les dires, celui ou celle qui consomme les premières fleurs du prunellier n’aura pas de fièvre de toute l’année. Les piqûres de prunellier sur l’être humain ou le bétail peuvent par contre causer une inflammation. Les fruits noirs et ronds apparaissent à l’automne. Ils sont comestibles et ont un goût âpre, qui s’adoucit sous l’action du gel. Le cornouiller mâle, ou cornouiller sauvage, aux fleurs jaunes très précoces vient aussi régaler les insectes. C’est un arbuste au port étalé, qui produit un bois très dur. Il faut en planter deux dans le jardin pour garantir une meilleure pollinisation et pouvoir récolter les précieux petits fruits rouges en août et en septembre. Les fruits du cornouiller sont riches en vitamine C et en pectine. Pour une récolte plus facile, il est conseillé de tendre un linge sous les branches et de secouer l’arbuste. Plusieurs passages sont nécessaires, car les fruits ne mûrissent pas tous en même temps. Le fusain d’Europe fait partie des arbrisseaux faciles à entretenir. Il se reconnaît à ses rameaux verts et quadrangulaires. Son écorce prend une coloration grise à brune avec le temps. En mai, le fusain d’Europe se couvre de fleurs vertjaune. Ses capsules rouge carmin contiennent entre deux et quatre graines enveloppées dans des arilles orange vif. Il faut cependant s’en méfier, car elles sont toxiques, tout comme le suc de la plante.
Carte d’identité de l’argousier
L’argousier est un arbuste au feuillage gris qui ne craint ni la sécheresse, ni l’humidité, et que l’on rencontre souvent dans les steppes rocheuses valaisannes. Il faut savoir qu’il forme de solides racines traçantes. L’argousier est un arbuste dioïque, ce qui signifie que la fécondation nécessite une plante femelle et une plante mâle.Ses fruits orange, récoltés à l’automne, con tiennent de la vitamine C et du carotène. La cueillette entre les branches épineuses n’est pas une mince affaire. Pour se faciliter la tâche, on peut couper les branches fruitières, les congeler, puis détacher les fruits en tapant dessus avec un objet dur.