Certaines plantes vivaces de nos jardins ont la faculté de remonter. Cela signifie qu’elles sont en mesure de fleurir une seconde fois après la floraison principale. Celle-ci est néanmoins moins luxuriante, mais précieuse pour la faune et assure de belles couleurs au jardin. Certains arbustes remontent si l’on opère une taille spécifique, alors que d’autres fleurissent une seconde fois sans aucune intervention, comme l’iris (iris barbata-elatior« Lovely Again »).
Ce à quoi il faut être attentif
Par taille spécifique, on entend une taille de remontée. Celle-ci s’effectue après la floraison principale et avant la maturation des graines. Selon la plante, on ne coupe que des tiges individuelles ou on raccourcit l’intégralité de la plante à 5 - 10 cm au-dessus du sol. On y découvre alors généralement déjà de jeunes feuilles, qui peuvent être laissées telles quelles. Après la taille, un apport d’engrais organique a un effet fortifiant, permettant à la plante de disposer d’un équilibre nutritif optimal pour affronter l’automne et l’hiver. Au cas où une plante présenterait déjà des carences nutritives ou des maladies lors de la floraison principale, la prudence est de mise avec la taille de remontée. Il convient éventuellement d’y renoncer.
Pourquoi des arbustes remontants
Certains arbustes remontants sont des plantes établies et déjà présentes dans de nombreux jardins. A cela s’ajoutent diverses variétés plus connues des mordus de jardinage. Tous peuvent fleurir une seconde fois à l’aide de mesures simples. Il est ainsi possible de prolonger la durée de floraison dans le jardin en intégrant des arbustes remontants dans la planification des plantations. Il s’agit d’un aspect important pour les détenteurs de jardin. Comme la taille de remontée est facile à expliquer et qu’elle requiert peu de temps, cette tâche supplémentaire vaut la peine d’être réalisée. Le monde animal profite aussi d’une seconde floraison, par exemple avec le géranium des prés (geranium pratense), qui est très apprécié des abeilles.
Espèces d’arbustes remontants
Seconde floraison sans taille : bergenia cordifolia« Fleur d’automne », iris barbata-elatior« Lovely Again ».
Taille spécifique requise : alchémille alchemilla mollis / alchemilla epipsila, geranium x magnificum« Rosemoor »/ geranium pratense, grande astranse Astrantia major« Roma », sauge des bois salvia nemorosa« Ostfriesland », éphémère de Virginie tradescantia andersoniana« Concorde Grape », nepeta racemosa« Superba », et toutes les espèces de lavande.
Petites astuces pour le jardin potager et d’ornement
- Idéalement, séparez les iris directement après la floraison. Partagez simplement le rhizome et plantez à nouveau. Attention, le rhizome ne doit pas être recouvert de terre.
- Les plantes tapissantes fanées peuvent désormais être coupées après la floraison, pour que la croissance reste compacte.
- Il est désormais possible de couper le romarin, la lavande et la sauge, si les pointes n’ont pas déjà été utilisées en cuisine. Ainsi, ces semi-arbrisseaux restent bien verts à la base et conservent une forme compacte.
- A partir de la St Jean, le 24 juin, la rhubarbe ne doit plus être récoltée. Cependant, c’est le moment d’apporter de l’engrais, tel que du compost, qui peut être travaillé dans la terre environnante. Les panicules de fleurs peuvent aussi être utilisées comme paillis au jardin.