De bons rendements en miel – surtout dans les cantons de l’arc jurassien et au Tessin Après la récolte de miel 2019 d’un niveau historiquement bas dû au froid et à l’humidité du mois de mai, de bonnes conditions climatiques ont permis une belle récolte de miel de printemps et, régionalement, une très belle récolte d’été grâce à une longue période de production de miellat. C’est le résultat de l’enquête annuelle réalisée par apisuisse à laquelle ont participé près de 1'200 apicultrices et apiculteurs.
Les cantons de l’arc jurassien de Genève, Neuchâtel et Jura jusqu’en Argovie forment le groupe de tête avec plus de 40 kg de miel par colonie, suivis de près par le Tessin. En bas du classement, on trouve les cantons alpins de Suisse centrale (UR, SZ, NW, OW) et de Suisse orientale (AI, AR, GR) ainsi que le Valais (carte).
Bonnes conditions climatiques en 2020
La bonne récolte de miel en 2020 est due aux conditions météorologiques qui, contrairement à l’année dernière, ont été excellentes. Les températures se sont rapidement réchauffées au printemps et des fronts météorologiques réguliers ont fourni les précipitations nécessaires.
Les périodes de froid classiques du printemps – les saints de glace et la rebuse – n’ont guère affecté les abeilles. Le temps estival s’est également développé de façon modérée. La température n’a pas atteint les 30 degrés avant la mi-août. Des températures plus élevées ont été observées localement, avec des orages de chaleur stationnaires, parfois de fortes pluies et de la grêle, mais les fleurs et le miellat sont souvent restés disponibles jusqu’en août.
Le portail de l'apiculture en Suisse
Sur abeilles.ch les apiculteurs et apicultrices suisses trouve une plateforme unique regroupant toutes les informations apicoles importantes.