Instructions
matériel
- Grand seau ou saladier
- Eau (très chaude)
- Gants de vaisselle ou de ménage
- Teintures batik (se référer aux quantités indiquées sur l’emballage)
- Torchons lavés (ou autres textiles en coton ou en lin)
- Ficelle
- Élastiques
- Ciseaux
Etape 1
Selon préférence, plier ou mettre en boule un torchon, puis y faire des noeuds avec la ficelle ou les élastiques.
Etape 2
Remplir le seau d’eau et y verser la teinture. Y placer le torchon noué de manière à ce qu’il soit complètement immergé et laisser reposer environ une heure.
Etape 3
Enfiler des gants, sortir le tissu du seau et le rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Tuyau
Pour que les couleurs tiennent encore mieux, mettre les textiles teints après les avoir essorés dans la machine à laver à 30 °C, avec un peu de lessive.
Teinture par nouage (« batik ») : techniques pour obtenir différents motifs
Spirale :
Pour former un motif spiralé, pincer le tissu à l’endroit souhaité et, d’un mouvement circulaire, l’enrouler en spirale autour de ce point. Placer des élastiques ou des ficelles autour de la galette ainsi formée.
Rayures :
Plier le tissu selon envie. Puis, pendre des ficelles ou élastiques et les mettre autour du paquet ainsi constitué. Les parties recouvertes par les ficelles ne sont pas teintes, faisant apparaître des motifs rayurés. Pour obtenir un motif étoilé, placer les ficelles ou élastiques en étoile.
Motifs géométriques :
Pour obtenir des motifs aussi géométriques que possible, plier le tissu en accordéon. Ensuite, en partant du plus petit côté, plier le tissu en triangle, le retourner et recommencer jusqu’à obtenir un paquet de forme triangulaire. Enfin, nouer le tout avec des élastiques ou des ficelles.
Motifs en dégradé :
Pour obtenir différentes nuances, on laisse tremper le tissu en variant les durées. Tremper le tissu dans la teinture en commençant par la partie qui doit être la plus sombre. Bien Laisser agir. Ensuite, tremper une autre partie du tissu, en laissant agir un peu moins longtemps. Continuer ainsi jusqu'à ce que tout le tissu soit coloré.