Les cultures sur butte permettent d'obtenir une récolte abondante sur un espace restreint. Les micro-organismes tels que les vers, les isopodes (dont font partie les cloportes) et les champignons y transforment les déchets de jardin et le compost en humus fertile, sur lequel il est particulièrement agréable de jardiner ; ils produisent également de la chaleur. De plus, la structure en butte permet que le sol (dont la surface est ainsi augmentée) soit mieux exposé au soleil. La chaleur apportée par ce dernier est ensuite stockée dans les pores dans lesquels l'eau de pluie s'infiltre. Les plantes poussent ainsi particulièrement bien et rapidement, permettant d’obtenir une récolte plus tôt. Enfin, la hauteur des cultures surélevées permet de jardiner en ménageant son dos, car, par rapport aux jardins potagers traditionnels, il n’est pas nécessaire de se baisser autant.
S’il est en principe possible d'aménager des buttes toute l'année, la période la plus propice pour ce faire est l'automne, car c'est à ce moment que l'on produit beaucoup de déchets de jardin (restes de tonte, de coupe, etc.).
Etape 1 :
Trouver un emplacement ensoleillé dans le jardin suffisamment grand pour accueillir une butte d’environ 2 × 4 mètres.
Etape 2 :
Creuser et déblayer le sol sur une profondeur de pelle.
Etape 3 :
Couvrir le sol avec un treillis (épaisseur des mailles : max. 13 mm) pour protéger la butte des campagnols et des mulots.
Etape 4 :
Commencez par superposer une couche d'environ 40 cm de branches, de troncs ou de brindilles grossièrement broyés. Remplir ensuite jusqu'à 80 cm de hauteur avec de la paille, de l'herbe coupée ou autre. Presque tous les déchets organiques de jardin conviennent. Seules les plantes sauvages ou fleurs montées en graines doivent être évitées, car elles envahissent buttes, rendant plus difficile la culture des légumes. Bien tasser la couche.
Etape 5 :
Appliquer une dernière couche de compost d'environ 25 cm à 40 cm de hauteur, puis recouvrir de terre de jardin. Cette couche peut déjà être enrichie d'engrais organique, ce qui donne une impulsion supplémentaire à la croissance des légumes plantés.
Etape 6 :
Bien tasser toutes les couches, semer et arroser.
Astuces
Si l'on aménage la butte en terrasses, l'eau s'écoule moins vite et s'infiltre plus lentement. Il est également utile de former une petite rigole au sommet de la butte.
Dans la butte, on peut planter toutes sortes de végétaux, en veillant simplement à ne pas associer des cultures qui ne sont pas compatibles.
Le travail des micro-organismes fait qu'au bout d'un certain temps, la butte s'affaisse. Cette dernière doit donc être refaite en automne de la troisième année.
Voici un example d'une récolte. (Image: Ursula Schmid)