Ingrédients pour la recette de base
200 g |
de savon de ménage (savon de Marseille) |
2 cs |
d’huile de coco liquide |
10 Tropfen |
d’huile essentielle |
selon envie |
herbes ou fleurs séchées (pétales ou fleurs entières), etc. |
Petit moule à pâtisserie (p. ex. pour les soufflés), bols, cuillères, râpe de cuisine |
Etape 1 :
Râper grossièrement le savon de Marseille avec une râpe. Ensuite, faire fondre lentement les copeaux de savon au bain-marie.
Etape 2 :
Ajouter l’huile de coco et les gouttes d’huile essentielle parfumée. Bien mélanger le tout.
Etape 3 :
Selon envie, tapisser le moule à pâtisserie avec les fleurs ou autres éléments végétaux séchés. Verser la masse de savon dans le moule, éparpiller des pétales (ou autres éléments séchés) dessus. Laisser reposer 48 heures pour la laisser durcir.
Petit tuyau :
Il est naturellement possible de fabriquer soi-même du savon de ménage (savon de Marseille). Pour cela, il faut mélanger de la soude caustique avec d’autres ingrédients. Comme cette dernière est très corrosive, il est impératif porter des gants de protection résistants aux acides lors de la réalisation du savon. Il est également recommandé de porter des lunettes de protection contre les vapeurs très irritantes.
Ingrédients :
155 g de soude caustique (granulés, en vente dans les pharmacies)
335 g d’eau distillée
500 g de graisse de coco pure
250 g d’huile d’olive
125 g d’huile de colza
125 g d’huile de tournesol
Ustensiles :
- Casserole en inox (d’une capacité de min. 3 l)
- Saladier
- Cuiller
- Balance de cuisine
- Mixeur plongeant
- Passoire (grande)
- Moule
- Papier de cuisson
Préparation :
Verser l’eau distillée dans un grand récipient et ajouter lentement la soude caustique. NB : ce processus génère une grande chaleur et peut produire des vapeurs irritantes ; il convient donc de veiller à ce que la pièce soit bien aérée. Remuer jusqu’à ce que la soude caustique soit complètement dissoute. Mettre de côté et laisser refroidir.
Pendant ce temps, verser les différentes huiles et graisses dans la casserole et les mélanger à feu doux. Laisser refroidir.
Lorsque les deux masses sont à peu près tièdes, il est temps de les mélanger. Pour ce faire, incorporer la soude caustique aux graisses en passant celle-ci dans une passoire. Malaxer le tout avec le mixeur.
Après cette étape, fabriquer le savon parfumé selon la description ci-dessus ou verser le savon de Marseille dans le moule préparé et le laisser durcir. Après 24 heures, le savon est suffisamment solide pour être découpé en morceaux de la taille souhaitée.
Après quatre semaines de durcissement, le savon est prêt à l’emploi et peut être transformé en savon parfumé.