Voyage des lecteurs
Avec une surface de 109 884 km 2 , Cuba est près de 2,7 fois plus grande que la Suisse. Sur les quelque 11,2 millions d’habitants que compte l’île, un bon cinquième habitent à La Havane, la capitale. Plus de 10 % de la population travaille encore dans le secteur agricole. En janvier et en février 2018, les participants au voyage des lecteurs de la Revue UFA ont pu se faire une idée de la vie à Cuba.
Paysage
Bien que les terres soient fertiles et qu’il soit possible d’y effectuer jusqu’à trois récoltes par année, une grande partie des denrées alimentaires sont importées. Près de 50 % de la surface agricole utile est en jachère depuis des années et de vastes zones sont à l’abandon. Le marabou, un buisson à épines, se propage dans ces zones. Cette situation est un reliquat de l’économie planifiée liée au communisme. On assiste à une transition vers l’économie de marché mais cette évolution se fait difficilement et lentement. Les ouragans sont un autre problème majeur. Ils ont été de plus en plus fréquents et violents ces dernières années et engendrent d’énormes dégâts. Lors du voyage, les participants ont pu constater les ravages causés par Irma, un ouragan qui a sévi pendant trois jours à Cuba en septembre 2017.
Sucre de canne
Le sucre est toujours une des principales sources d’exportation. La culture et la transformation de la canne à sucre restent une source d’emploi très importante à Cuba. Les fabriques de sucre ont toutes été nationalisées en 1960. Alors que l’île comptait encore de nombreux barons du sucre et des maisons patriciennes au début du siècle dernier, ces dernières sont aujourd’hui menacées de destruction. La production de sucre a atteint son apogée au XIX e siècle, à une époque où les travaux des champs étaient encore réalisés par les esclaves. La fabrique visitée a été édifiée en 1872 et est en mauvais état.
Culture du tabac
Cuba est réputée pour ses cigares. Dans les entreprises de Montesinos et de Vegas Robaina, les participants au voyage des lecteurs ont pu voir comment s’effectue la récolte du tabac, le stockage des feuilles et la fabrication des cigares. La culture débute par le semis de petites graines pendant une période de 35 jours. Les plantes de 20 cm de haut sont ensuite cultivées en rang, en plein champ. 45 jours plus tard, le tabac atteint 2 m de haut. La récolte des feuilles de tabac dure plusieurs semaines. Les feuilles récoltées sont rassemblées en faisceaux et suspendues sur des poutres de bois dans des bâtiments de séchage spécifiquement conçus à cet effet. Les feuilles sont ensuite pressées en balles de grande dimension et soumises à un processus de fermentation. Avant d’entrer dans la composition des cigares, les feuilles de tabac sont séchées pendant près de trois ans, afin de développer leur arôme caractéristique.
Culture maraîchère en ville
Sur l’initiative de Fidel Castro, des jardins maraîchers, appelés « Organoponicos » ont été édifiés dans les villes. Outre l’approvisionnement des hôpitaux et des écoles, la population peut aussi y acheter des légumes frais.
Finca Marta
Les participants au voyage ont été impressionnés par la visite de la Finca Marta. Il y a six ans, Fernando Funes, un scientifique qui a également travaillé en Suisse à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique, a loué un terrain de 8 ha et y a créé une exploitation de référence pour l’agriculture biologique. Quelque 50 variétés de légumes différentes y sont cultivées en terrasse sous forme de culture mixte et vendues à des hôtels ou à des ménages privés à La Havane. Outre du lait, les vaches produisent également du fumier pour l’installation de biogaz, et de l’électricité est produite à partir de panneaux photovoltaïques.
Les traces de la révolution
A Cuba, on aperçoit encore partout des portraits de Che Guevara, le héros national et figure symbolique importante de Cuba, et de Fidel Castro. La ville de Santa Clara abrite un musée ainsi qu’un monument à la mémoire de Che Guevara.
AuteurUeli Wyss, ing. agr. dipl. EPFZ, 1723 Marly
En janvier et en février 2018, la Revue UFA a organisé trois voyages à Cuba en collaboration avec le bureau de voyage Terra Travel.