Pour l’hiver
Escargots aux graines de courge
Pâtisserie d’hiver à pâte levée
Pâte 1 kg de farine blanche 100 g de farine de tourteau de graines de courge 1 sachet de levure séchée 1 cs de sel 4 cs de sucre 6 dl de lait tiède
Mélanger les deux farines, la levure, le sel et le sucre. Ajouter le lait tiède. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple. Laisser lever.
Farce 400 g de gelée de coing 300-400 g de graines de courge hachées grossièrement 6 cs de sucre 2 cc de cannelle sucre en poudre
Partager la pâte en deux et abaisser celle-ci en deux rectangles. Badigeonner de gelée de coings. Y répartir les graines de courge, le sucre et la cannelle. Enrouler et couper en tranches. Disposer sur une plaque à gâteau recouverte de papier sulfurisé. Cuire pendant 30 minutes au four préchauffé à 200° C. Saupoudrer de sucre glace.
Chips à la courge
100 g de Sbrinz 40 g de graines de courge hachées 1 cc de paprika 1 gousse d’ail pressée
Mélanger tous les ingrédients. Former de petits tas à l’aide de deux cuillères à café, les disposer sur une feuille de papier sulfurisé et les écraser légèrement. Cuire pendant 4-6 minutes au milieu du four préchauffé à 220° C. Laisser refroidir.
Rahel Brütsch
Rahel Brütsch vit avec sa famille dans le nord du canton de Schaffhouse. Son mari Christoph et elle-même gèrent une exploitation qui pratique l’engraissement de taureaux et les grandes cultures. En collaboration avec leurs beaux-parents et leur beau-frère, les Brütsch gèrent une Sàrl qui s’est notamment spécialisée dans la production de graines de courge. Ils organisent ensemble la culture, la récolte, le séchage et la vente de ces produits. L’hiver dernier, la construction de leur propre moulin à huile et de leur local de traitement et de dégustation a permis aux Brütsch de réaliser un rêve de longue date, à savoir accompagner la graine du champ jusqu’à l’assiette.
Leur beau-frère, Rafael Brütsch, organise la culture et la récolte. Les beaux-parents, Lydia et Jakob, se sont spécialisés dans la production d’huile, le raffinage de la graine et sa vente. Rahel donne des coups de main dans tous les domaines. Elle a créé un site Internet et s’occupe de la vente en ligne.
Le tourteau, riche en protéines (env. 50 %), est un sous-produit de la production d’huile. Il peut être utilisé de multiples manières et est le garant d'une alimentation saine.
Apprenez-en davantage sur les produits suisses aux graines de courge et passez commande sur
www.kuerbiskern.ch
Union suisse des paysannes et des femmes rurales Un réseau de femmes d’avenir
www.paysannes.ch. L’association professionnelle pour les paysannes défend les intérêts des femmes et des familles rurales et s’engage en faveur de sujets concernant l’alimentation et l’économie domestique.
Vous aimeriez vous aussi présenter vos recettes préférées dans la Revue UFA ? Alors prenez contact avec Anne-Marie Trümpi, au 058 433 65 22, anne-marie.truempi@ufarevue.ch.