En choisissant les cultures mixtes qui conviennent le mieux pour le jardin, on crée un espace où les plantes s’entraident.
Les choux, sujets aux attaques de parasites
La mouche du chou et la mouche blanche du chou peuvent être combattues en cultivant le chou avec le céleri, aux excrétions parfumées. Les choux entravent quant à eux la rouille du céleri. Dans l’ensemble, les nutriments sont mieux utilisés et la croissance mutuelle est favorisée. Par leurs excrétions parfumées, les tomates protègent aussi les choux des parasites. En revanche, la combinaison chou et haricot est défavorable. Les glycosides de l’huile de moutarde contenus dans le chou inhibent la croissance des haricots. Ceci vaut également si des résidus de choux ont préalablement été incorporés dans le sol. Les épinards sont également sensibles aux glycosides de l’huile de moutarde.
Les carottes améliorent la structure du sol
Les carottes éloignent les mouches de l’oignon et les teignes du poireau. A l’inverse, poireaux et oignons chassent les mouches de la carotte. L’oignon repousse aussi les acariens. En semant des carottes dans des lignes ayant contenu du poireau d’hiver, l’odeur de poireau encore présente chasse les mouches de la carotte. Les carottes peuvent également être protégées des mouches de la carotte avec de la tanaisie séchée. Mélangez des semis d’aneth aux carottes (rapport 3 : 1) pour améliorer la germination. L’aneth contribue aussi à la santé des carottes, concombres, choux et betteraves en excrétant son parfum. Placé entre les pois, les betteraves et les oignons, il rehausse les arômes.
Combinaison salade pommée et carottes
Les excrétions des racines de carotte stimulent la croissance de la salade. L’odeur de la salade éloigne quant à elle les mouches de la carotte. Placer du persil à côté de la salade pommée favorise la croissance de cette dernière. Le cerfeuil éloigne les fourmis, les pucerons et le mildiou de la salade pommée et de la salade à tondre.
Raifort / radis, favoris des altises
Les brassicacées, comme le raifort, le radis et le chou, sont très sujettes aux attaques d’altises. Intégrer des épinards et des salades permet de lutter contre les altises, qui sont sensibles à leur odeur. Tanaisie séchée et absinthe sont tout aussi efficaces contre les altises et les mouches du raifort que l’ameublissement constant du sol et le maintien de l’humidité. Un paillis de feuilles de rhubarbe conserve l’humidité du sol.
Les épinards sont un excellent précédent cultural. Leurs racines riches en saponines favorisent la vie du sol ; ils germent vite, ombragent rapidement le sol, se récoltent ou restent au sol après avoir été arrachés.
Pois et tagètes
Alors que les excrétions des racines de carotte stimulent la croissance des pois, les excrétions des racine de pois nuisent à la croissance des pommes-de-terre. Pendant leur culture, les pois attirent les nématodes, qui provoquent des dommages en suçant occasionnellement les racines de pois. Un assolement de six ans est donc recommandé. En cultivant des tagètes dans cet intervalle, l’assolement est réduit à quatre ans. Le tagète excrète des odeurs, les terthiophènes, par leurs racines. Cette odeur attire les nématodes. Dès que ces derniers pénètrent dans les racines, la plante libère une molécule d’oxygène, qui réagit avec le terthiophène et se mue en un poison mortel. Ne cultivez pas les pois avec d’autres légumineuses, solanacées, plantes à bulbes, ni avec d’autres légumes secs.