Nouvelles variétés de gentianes
Avec leurs nuances de bleu, les gentianes sont idéales pour profiter de sa terrasse: dans un cache-pot bleu ou placées sur un miroir, elles sont tout simplement irrésistibles. Les variétés aux fleurs blanches placées dans un cache-pot blanc ou argenté sont certes inhabituelles mais tout aussi jolies. Pla-cez-les à l'extérieur, sur le balcon ou la terrasse, car elles apprécient les nuits fraîches et humides.
Précieuses fleurs alpines
Le «joyaux du jardin», surnom de la gentiane, est étroitement lié au milieu alpin. Il en existe plusieurs centaines d'espèces et de variétés.
Sa principale zone de propagation s'étend des régions montagneuses du Caucase et de Sibérie à l’Europe du sud et l’Europe centrale. Ces jolies fleurs se développent également très bien dans nos montagnes.
Petites astuces pour le jardin potager et d’agrément
- En septembre, c’est le moment de planter les arbustes à baies ainsi que les arbres fruitiers et à fruits sauvages.
- Goûtez les courges au moment de les préparer: les courges d’ornement contiennent de la cucurbitacine, une substance amère qui provoque des vomissements et des diarrhées!
- Semez le rampon de mi-septembre à mi-octobre. Couvrez les graines ayant besoin d’un endroit sombre pour germer de fougères fraîches: elles sèchent jusqu’à l’apparition de la première verdure.
- Si les têtes des choux de Bruxelles ne se sont pas encore bien développées, ôtez les pointes des plants. En plus de cela, il faut prévoir un apport complémentaire d’engrais!
- Plantez les oignons d’hiver et l’ail entre les fraisiers ou sur la platebande récoltée de pommes de terre.
- Séparez et multipliez les buissons fanés à la bêche ou stimulez ainsi la croissance des fleurs paresseuses.
Cultures à la floraison inlassable
Toutes les gentianes sont des espèces strictement protégées. Les jardineries offrent amplement de quoi pallier cette interdiction, avec différentes variétés faciles à entretenir et fleurissant chaque année de plus belle.
La gentiane de Chine d'automne, dont le nom botanique est gentiana sino-ornata, en est un exemple. Des botanistes anglais ont rapporté cette plante de 10 à 15 cm de haut au XIX siècle déjà, de retour de leurs voyages en Chine.
Dans un sol riche en humus, acide (valeur ph 4 à 5,5) et à un emplacement ensoleillé à mi-ombragé, avec ses fines feuilles vert vif, la gentiane de Chine d'automne forme un tapis ressemblant à un gazon. Elle ouvre ses fleurs bleu azur en forme d’entonnoir entre septembre et novembre. Ses collègues du Japon fleurissant en automne (gentiana scabra) apprécient aussi les sols acides et l'eau pauvre en calcaire.
Combinaison parfaite
Herbes d'ornement, bruyères ou encore espèces tardives de saxifrage, tel le «faux-orpin» avec ses feuilles aux jolis motifs, accompagnent à merveille la gentiane d'automne. Ils soulignent ses teintes et ses formes et sont aussi une combinaison appréciée en terrine.
Au jardin, la gentiane se développe dans la rocaille. Il faut alors veiller à ce que le sol rocailleux ne s'assèche pas trop rapidement. Une exposition à l'ouest est donc plus adaptée qu'un versant sud ensoleillé. Une couche de copeaux de bois ou de paillis préserve l'humidité.
Arrangements automnaux
Il est également possible de planter des gentianes d'automne en pots ou en bacs. Des gentianes et des plantes gris argenté, telles que les cinéraires maritimes (senecio cineraria), les santolines, la calocéphale ou immortelles (helichrysum), forment une belle composition. Les herbes d'ornement de petite taille tels la laiche ou le lierre forment aussi un ensemble décoratif. Il est conseillé d'utiliser de la terre de bruyère (acide) pour la plantation en bac.
La gentiane d'automne convient également très bien pour décorer les tombes. Des fleurs bleu vif et des bruyères aux fleurs blanches ou roses forment une belle combinaison qui tient jusqu'à l'arrivée de l'hiver.
Auteure Edith Beckmann, journaliste indépendante RP de Frauenfeld (TG), jardinière passionnée ayant des racines dans l’agriculture