Prix Agrisano 2019
Le Prix Agrisano récompense un engagement social dans le domaine agricole ou rural en faveur de personnes malades, accidentées, âgées ou se trouvant dans le besoin. Les personnes qui manifestent un tel engagement social œuvrent souvent de manière discrète et sans exiger de rémunération. C’est précisément la raison pour laquelle la fondation Agrisano a créé le prix Agrisano en 2015.
Deux catégories
Le prix de 20 000 francs est réparti en deux catégories: le gagnant de la catégorie personne individuelle/famille reçoit un montant de 5000 francs. Le prix de 15 000 francs est décerné au gagnant de la catégorie organisation/institution. Les prix 2017 ont été décernés au pasteur Pierre-André Schütz d’Autavaux (FR) et à la « Bäuerliche Sorge-Chrattä » d’Appenzell Steinegg. Lydia Fällser, gérante de la « Bäuerliche Sorge-Chrattä » explique: « Nous utilisons l’argent du prix pour soutenir financièrement les familles paysannes qui rencontrent des difficultés.
Ce prix a bien entendu simplifié notre travail et a été un superbe cadeau. Nous analysons malgré tout chaque demande de manière approfondie. »
Jury
Un jury compétent décide de l’attribution du prix. Christine Bühler, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales et membre du Conseil de fondation d’Agrisano, est présidente du jury. Les autres membres du jury sont les suivants: Ueli Tobler, pasteur et co-fondateur du « téléphone SOS pour paysannes, paysans et leurs proches », Agnes Schneider Wermelinger, paysanne disposant de sa propre agence de communication, Andreas Widmer, directeur de la Chambre d’agriculture du canton de Saint-Gall, député et vice-président d’Agrisano ainsi que Hanspeter Flückiger, membre de la Direction de la fondation Agrisano. Hanspeter Flückiger a également participé à la remise du prix 2018 (voir interview).
Inscription
La période d’inscription dure du 1 er octobre 2018 au 13 janvier 2019. Les candidats peuvent être annoncés à l’aide du formulaire d’inscription disponible sur le site internet d’Agrisano (www.agrisano.ch).«Si vous vous engagez dans le domaine social ou si vous connaissez quelqu’un qui le fait, nous vous serions reconnaissants de nous le faire savoir », insiste Hanspeter Flückiger. Le prix sera remis le 25 avril 2019, à Berne, dans le cadre de l’assemblée des délégués de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales.
AuteureGabriela Küng, Revue UFA, 8401 Winterthour
Vous trouverez plus d’informations souswww.agrisano.ch/ prix-agrisano/
Interview avec Hanspeter Flückiger
Revue UFA:
Vous êtes nouveau au sein du jury. Pourquoi avoir intégré ce jury ?
Hanspeter Flückiger:Il y a plusieurs raisons à cela. Il est par exemple prévu qu’un membre de la Direction d’Agrisano fasse systématiquement partie du jury. Or un membre de la Direction était justement démissionnaire. En outre, je suis moimême un agriculteur actif et que je travaille dans le domaine du conseil agricole.
Quelles étaient vos motivations personnelles?
H. Flückiger:Nous essayons de montrer que certaines personnes s’impliquent en faveur de leur prochain et que c’est quelque chose qui est apprécié. Je souhaite soutenir de tels engagements; il est primordial qu’ils perdurent. Ainsi, nous pouvons présenter de bons exemples en matière d’engagement social.
En quoi le prix Agrisano est-il spécifique?
H. Flückiger:Plusieurs assurances décernent des prix de ce type. Chez nous, l’accent est surtout mis sur l’aspect social. Agrisano est implantée dans le secteur agricole et c’est dans ce domaine que nous souhaitons nous engager. Notre prix est d’ailleurs réparti en deux catégories: « personnes individuelles, familles et groupes » et « organisations, institutions, associations ».
Pourquoi Agrisano décerne-t-elle ce prix ?
H. Flückiger:Ce prix est en parfaite adéquation avec le contexte au sein duquel Agrisano évolue. La fondation Agrisano est mandatée par les chambres d’agriculture pour garantir une couverture sociale aux assuré(e)s. C’est ce que nous faisons avec nos prestations de caisses maladie ou de caisse de prévoyance. En plus de cela, nous nous engageons dans le domaine social par le biais du prix Agrisano.
Pourquoi ce prix est-il décerné à un rythme bisannuel ?
H. Flückiger:Un rythme annuel serait exagéré: ce prix doit rester un événement spécial. Une périodicité bisannuelle permet également d’avoir le temps de créer quelque chose de nouveau.