Fuchsias
Ala recherche de quinine contre la malaria, le missionnaire et botaniste français Charles Plumier découvrit cette plante vers 1700 à Saint-Domingue en Amérique centrale. Il la nomma fuchsia en honneur de l’un des pères de la botanique, Leonhart Fuchs, professeur de médecine à Tübingen.
Splendeur et décadence
Les anglais cultivèrent les premiers fuchsias en Europe environ 90 ans plus tard et cette plante fut très à la mode au XIX ème siècle. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, on en répertoria plus de 2000 variétés, puis le vent tourna : tout ce qui rappelait la royauté et son style de vie féodal aux fleurs luxuriantes fut banni jusqu’à ce qu’une compagnie californienne redécouvre cette plante tombée dans l’oubli.
Désormais, les fuchsias sont à nouveau à la mode. Cela n’est pas étonnant puisque leurs fleurs coquettes aux couleurs lumineuses se déploient inlassablement du printemps jusqu’en fin d’automne. On trouve des variétés formant des tiges hautes idylliques, d’innombrables lampions ou des fleurs géantes pour les balcons et les plates-bandes. Les fuchsias sont faciles à cultiver pour autant qu’on les arrose assidûment. Ajoutez de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage depuis le début de la floraison jusqu’au mois d’août.
Vent de fraîcheur pour les fuchsias
Il est temps de préparer les plantes hivernées pour la nouvelle saison. Commencez par raccourcir toutes les branches d’un tiers. Cela permet de multiplier les fuchsias avec les pousses coupées. Raccourcissez-les à 10 cm, ôtez les feuilles du bas et placez les branches dans un verre d’eau pour former les racines. Cela fonctionne tout au long de la saison.
Les fuchsias ont besoin de substrat frais pour bien fleurir. Astuce : mélangez une poignée de copeaux de corne par 5 litres de terreau pour fleurs à titre de fumure de longue durée.
Aérez un peu la motte de racines et coupez-en les pointes. Cela stimule la croissance des plantes. Remplacez au moins la couche supérieure par de la terre fraîche pour les tiges et les grands spécimens qui ne peuvent plus être rempotés.
Placez les plantes à l’intérieur, à un emplacement lumineux vers la fenêtre, mais pas en plein soleil, car les fuchsias aiment l’ombre. Ils conviennent ainsi très bien pour les rebords de fenêtres et balcons situés au nord, ainsi que pour les places ombragées sous les arbres. Par précaution, ne placez les plantes à l’extérieur qu’après les Saints de Glace, à mi-mai, quand le gel nocturne n’est plus un danger.
Fuchsias résistants au froid
A l’inverse des plantes en pots, les fuchsias de l’espèce Magellanicapoussent toute l’année à l’extérieur. Ils apprécient les emplacements chauds, plutôt ensoleillés, mais protégés du soleil brûlant de la mi-journée.
Cet arbuste vivace se pare de fleurs aux couleurs diverses et variées de début juillet jusqu’à l’arrivée des premiers gels. Ses clochettes sont plutôt étroites et se balancent élégamment aux branches.
Ces plantes gèlent en principe en surface en hiver et bourgeonnent à nouveau au printemps, appréciant alors une fine couche de compost à titre d’engrais. Placés dans des pots protégés du froid par du film à bulles ou du jute, les fuchsias de plein air ( fuchsia magellanica )hivernent à l’extérieur.
Auteure
Edith Beckmann,
journaliste indépendante RP de Frauenfeld ( TG ), jardinière passionnée ayant des racines dans l’agriculture
Petites astuces
• Semez les plantes germant à froid tels l’aconit, la pulsatille, le chardon argenté ou bleu, la gentiane ou l’edelweiss : gardez le pot 2 semaines à température ambiante, puis expo-sez-le à l’extérieur.
• Le temps est venu de semer le persil, la ciboulette et la roquette sur le rebord des fenêtres.
• Contrôler régulièrement les légumes, pommes de terre et fruits de garde, ôtez les exemplaires abîmés. Aérez la cave.
• Préparez les serres et couvrez si possible la terre d’une couche de fumier de cheval à titre d’isolant naturel.
• Ne marchez pas sur la pelouse en cas de gel, sinon les brins gelés se cassent et la surface verte jaunit.
• Lutter dès le début contre les ravageurs : contrôlez régulièrement les plantes en pot et d’appartement quant aux attaques de ravageurs et luttez contre ces attaques.