Un arbuste très décoratif
Avec leurs fleurs tendres comme de la porcelaine et luisantes comme de la soie, les magnolias appartenaient, au temps des dynasties chinoises du XI e siècle, exclusivement à l'empereur. Celui-ci donnait des exemplaires cultivés de ces arbres ancestraux en guise de récompense.
Très ancien
Incroyable mais vrai: le magnolia est un survivant de la période des dinosaures! Des fossiles prouvent en effet que ces arbustes existaient déjà il y a plus de 100 millions d'années, même en Europe. Sous nos latitudes, les magnolias n'ont toutefois pas survécu au changement climatique drastique de l'ère tertiaire. Ces arbustes aux superbes fleurs ont en revanche poursuivi leur développement en Amérique du Nord et en Ex-trême-Orient. Ces deux groupes se différencient principalement par leur période de floraison et leur taille. Les espèces américaines fleurissent dès le mois de juin, quand le feuillage est déjà déployé. Les magnolias asiatiques fleurissent en revanche dès le printemps en arborant une masse de fleurs incroyable sur leurs branches pour la plupart encore nues; ils sont par ailleurs plus petits et conviennent ainsi parfaitement aux petits jardins.
Nombreuses variétés
Le magnolia étoilé (m. stellata), très décoratif, atteint à peine 2 m de haut et de large et peut aussi être cultivé en bac. Ses fleurs étoilées et parfumées, blanches ou roses, se déploient à profusion en mars et avril sur l'arbuste nu aux ramifications intenses. Un emplacement bien protégé est essentiel dans le cas de cette floraison précoce, les bourgeons de magnolia étant sensibles au gel.
Le magnolia à fleurs de lys (m. liliflora)égaie les petits jardins et les grands bacs. Sa taille avoisine 3 à 4 m. La variété «Nigra» est très résistante au gel. Les grandes fleurs en forme de tulipe se déploient avec les feuilles au mois de mai, puis une seconde fois, de façon moins abondante, en automne. Elles arborent une couleur pourpre foncé intense à l'extérieur et rose blanc à l'intérieur. Le magnolia «Susan» possède des fleurs aux couleurs similaires, avec une seconde floraison en automne. Contrairement aux autres magnolias qui ne déploient toute leur beauté qu'au fil des ans, «Susan» fleurit déjà abondamment lorsqu’elle est jeune. La période de floraison dure longtemps et s’étend de la fin avril au mois de juin.
Patience: préparez les plates-bandes dès que le sol a séché et que la terre ne colle plus aux outils.
Mettez dès maintenant en pleine terre les rampons, épinards, poireaux, pois-mangetout, petits pois, fèves, panais, persil et, dès mi-mars, les carottes.
Semez le cresson, radis, la salade à tondre, le chou-rave et le poireau sous couches froides ou sous films.
Plantez maintenant les rosiers, arbustes, tout l’assortiment de baies, ainsi que les fougères de jardin et les herbes vivaces.
Etalez des planches pour réguler la population de limaces: biscuits pour chien, son de blé ou moitiés de pommes de terre servent d’appât.
Plantez des branches de saule dans le sol pour former une clôture, un parevue ou une bordure de chemin. C’est au moment de bourgeonner qu’elles s’enracinent le mieux.
Rempotez les plantes en pots et d’appartement avec du terreau frais. Si ce n’est pas possible, remplacez au moins la couche supérieure du substrat.
Plantation au printemps
Un emplacement ensoleillé et abrité du vent: voilà ce qu'il faut au magnolia. Ce dernier apprécie les sols légèrement acides, riches et humifères. L'humidité doit être uniforme et il doit être arrosé en cas de sécheresse. Le printemps, vers la fin mars, dès que la terre s'est bien réchauffée, est la période idéale pour planter les magnolias. Plantez l'arbuste à la même profondeur que celle à laquelle il a poussé en pépinière et arrosez abondement en utilisant un arrosoir sans pommeau.
Auteure
Edith Beckmann, journaliste indépendante à Frauenfeld (TG), est passionée de jardinage et issue du monde agricole.