Ancolie
Al’évocation de la « fleur bleue de l’amour », c’est probablement de l’ancolie dont il est question. Cette plante a de nouveau le vent en poupe, tout comme d’autres belles fleurs issues du jardin de campagne et semées en été.
Au jardin, l’ancolie fait partie de la noblesse ancestrale et elle y restera pour très longtemps. Une fois que cette plante pluriannuelle s’est installée, elle se ressème en effet d’ellemême, sans pour autant devenir envahissante. Elle ne cesse de surprendre et de se transformer, car les bourdons croisent les jolies fleurs entre elles. Ainsi des fleurs roses tendres et aux teintes lilas, ou encore aux ruches doubles bordeaux, voire blanc étincelant émanent de fleurs bleu foncé aux pointes typiques.
Vaste choix
Il existe de nombreuses variétés de ces renonculacées robustes. En mai et juin, elles pratiquent la danse des fleurs. Les clochettes retombantes graciles et gracieuses pendent au bout de tiges ramifiées atteignant 1 m de haut. Les petites espèces Biedermeier, qui brillent par leur croissance fournie et touffue même en pot ou caissettes de balcon, sont ravissantes.
Les géantes McKana fascinent par leurs grandes fleurs, en principe bicolores, qui arborent de magnifiques teintes lumineuses. Les variétés aux jolies têtes crêpues sont attrayantes. Les feuilles divisées restent vertes en hiver, contrastées de rouge lorsque les températures sont faibles.
Dès la Saint-Jean (24 juin) la récolte de rhubarbe et d’asperge prend fin: les plantes ont alors besoin d’une pause et d’un peu de compost.
Attrapez les mouches de la cerise avec des plaques jaunes; protégez les cerises des attaques d’oiseaux avec des filets.
Effeuillez les tomates chaque semaine, au besoin attachez-les. Secouez la plante pour stimuler la pollinisation !
Arrosez si possible le matin. L’arrosage du soir attire les limaces !
Ajoutez une seconde fois de l’engrais aux rosiers en juin. Pour stimuler la nouvelle formation de boutons: coupez les fleurs fanées en dessous de deux feuilles formées.
Taillez les haies quand les oisillons ont quitté le nid.
Coupez et replantez des boutures de giroflées jaunes pour les multiplier.
Fleur en vase gratifiante
L’ancolie est une plante vivace (pluriannuelle) qui se développe très bien quel que soit le site. Elle fleurit aussi bien à l’ombre qu’en plein soleil. En plus de cela, il s’agit d’une fleur à couper attrayante et qui se conserve bien. Même séchée, elle a du cachet. Coupée lorsqu’elle est encore verte et pendue la tête en bas pour sécher, elle enrichit les bouquets de fleurs séchés et les compositions florales.
Dans les magasins, on trouve des plantes en fleurs ainsi que des sachets de semis pour toutes sortes d’ancolies. Semées d’ici fin juillet en terrine, elles fleurissent au printemps suivant. Dès que les petites plantes peuvent bien être saisies avec deux doigts, plantez-les individuellement dans de petits pots.
L’ancolie aime la compagnie
Plantez-la à sa place définitive en septembre avec un espacement d’environ 25 cm. Pas de panique, les limaces épargnent l’ancolie ! L’ancolie apprécie la terre humifère, mais n’est pas difficile. En se multipliant, elle pousse même entre les fissures des plaques.
Les plantes tapissantes conviennent à titre de sous-plantation, car l’ancolie aime l’humidité et avoir des racines à l’ombre. Marguerites, cœurs de Marie, tulipes, alliums, narcisses, alchémilles et herbes ornementales sont des partenaires idéaux. Bergenias, hostas, fougères, géraniums et fleurs des elfes conviennent aux places mi-ombragées.
Auteure
Edith Beckmann, journaliste indépendante RP de Frauenfeld (TG), jardinière pas sionnée ayant des racines dans l’agriculture