Accro au pavot
Le pavot est utilisé par l’être humain depuis que l’agriculture est pratiquée. Des chercheurs ont retrouvé des graines de pavot dans des constructions sur pilotis datant du néolithique (vers 4500 av. J.- C.). On a aussi retrouvé du pavot près de Louxor, dans la tombe du roi égyptien Toutankhamon, qui a vécu vers 1360 av. J.- C. Le pavot est banni des champs depuis bien longtemps.
Pollen pour les insectes
Les fleurs de pavot attirent les bourdons et les abeilles comme par magie. Les insectes récoltent le pollen pour élever leur couvain. L'éclatante couleur vive du pavot attire les insectes dans ce «puits de nourriture». Les Grecs appellent le pavot «fleur des rêves».
En égratignant les capsules vertes, il en jaillit un jus laiteux. C'est ainsi qu'on récolte l'opium, qui sert à fabriquer de la morphine, à partir d'une certaine variété de pavot. Il s’agit à la fois d’un bienfait et d’un malheur pour l'humanité: comme médicament, le pavot soulage les douleurs, alors qu’utilisé abusivement comme stupéfiant, il détruit des vies.
Belles fleurs orientales
Ces imposantes fleurs géantes de la taille d'un pamplemousse volent la vedette aux autres fleurs en mai et juin. Elles trônent élégamment sur de vigoureuses tiges atteignant 1 m de haut.
Des couleurs fantastiques ont été développées par croisements à partir des fleurs d'origine arborant une couleur rouge vif. Il faudrait faire comme les abeilles et les bourdons et inspecter le fonctionnement interne des fleurs de pavot: de nombreux filets presque noirs se drapent autour de l'ovaire aux stigmates étoilés. Ils créent un joli contraste avec les feuilles des fleurs roses ou saumon et surtout blanches.
La cour du pavot d'Orient
Cette plante imposante a besoin d'environ 1 m 2 d’espace, d'une terre perméable riche en calcaire et de beaucoup de soleil. Les plantes qui l’accompagnent bien, tels la gypsophile, le lysimaque de Chine, l’aster, le pied-d'alouette, le phlox d'été, l’aconit ou l’herbe ornementale jouent également un rôle important: le pavot d'Orient rentre en effet son feuillage après la floraison et entre dans une phase de repos. Les plantes avoisinantes comblent alors le vide ainsi créé jusqu'à ce que la plante refleurisse en automne.
Le pavot d'Orient «Pizzicato» n'atteint qu'environ 50 cm de haut et déploie constamment de nouvelles fleurs en juin et juillet. La période de semis s'étend de mars à fin juin.
Choix en masse
Le pavot d'Islande (papaver nudicaule)est éphémère. Il se sème de mai à juillet et ne se cultive souvent que tous les deux ans. Ses tiges de 50 cm de haut se déploient de juin à septembre avec des fleurs aux teintes chaudes de jaune et d'orange, de rose saumon et d'ivoire.
Papaver commutatum, coquelicot (papaver rhoeas)et pavot de Californie (escholzia californica)se sèment en mai et juin. A cause des racines pivotantes, il n'est pas aisé de transplanter le pavot: semez-le directement à sa place.
AuteureEdith Beckmann, journaliste indépendante RP de Frauenfeld (TG), jardinière passionnée ayant des racines dans l’agriculture
Petites astuces pour le jardin potager et d’agrément
• Dès la mi-mai, plantez les tomates le plus horizontalement possible, pour que de nombreuses racines se forment.
• Le céleri éloigne les thrips et les teignes du poireau: plantez ce lé-gume-racine après les Saints de glace dans le même carré que les poireaux.
• Mélangez des graines d’aneth aux semis de légumes tels les carottes, les choux, la betterave ou la salade: l’herbe aromatique stimule la germination.
• Il arrive que les fleurs d’été soient sous la pluie. Remplissez les bacs et pots d’une couche de 2 cm de gravier, tessons de terre cuite ou boules d’argile pour un bon drainage. Couvrez de non-tissé, puis ajoutez le terreau.
• Le criocère du lys nuit au lys, mais aussi à la couronne impériale! A la cueillette, placez une boîte sous le coléoptère rouge; lors de secousses, il se laisse tomber.