Les herbes aromatiques sont des plantes annuelles ou pluriannuelles herbacées qui ont diverses propriétés. Certaines herbes aromatiques indispensables dans un jardin d’herbes aromatiques diffèrent toutefois de la notion susmentionnée et présentent une lignification, tels par ex. la sauge, le romarin, le thym et bien d’autres.
L’utilisation et les propriétés de chaque herbe aromatique varient beaucoup. Elles peuvent être utilisées en cuisine, en tant que plantes médicinales ou en tant que source de nourriture pour les insectes. Certaines herbes aromatiques servent de plantes à substance odorante pour repousser les nuisibles, par exemple l’aneth contre les mouches blanches, alors que d’autres sont transformées en tisane, bouillon ou purin et utilisées par la suite comme protection des plantes fait maison pour lutter contre les maladies et les ravageurs.
Vaste assortiment
En Suisse, il existe de précieuses herbes aromatiques indigènes tels le plantain, le thym et l’origan. D’autres herbacées proviennent de contrées éloignées mais poussent aussi sous notre climat. A cela s’ajoutent des herbes aromatiques qui doivent être protégées lors de l’hivernation dans notre pays. Parmi elles on trouve la verveine et la citronnelle. Toutes les herbes aromatiques n’ont pas la même durée de vie: il existe des plantes annuelles, bisannuelles et pluriannuelles.
Herbes aromatiques annuelles
Les divers basilics aux saveurs intenses (basilic thaï, basilic sacré, basilic grec, basilic citronné, etc.) nécessitent un emplacement ni trop chaud, ni trop mouillé, ni trop sec. L’aneth, la bourrache et la coriandre requièrent un emplacement plutôt sec et perméable. Dans la mesure du possible, évitez de planter les plantes annuelles chaque année au même endroit, une rotation des cultures est préférable.
Herbes aromatiques pluriannuelles
La mélisse et la monarde ont besoin d’un emplacement semi-ombragé plutôt humide. A cause du risque de contamination de maladies fongiques, ces deux plantes ne devraient jamais être plantées côte à côte. En plus de cela, la monarde devrait être plantée tous les deux ou trois ans à un nouvel emplacement pour pouvoir puiser de nouvelles forces.
La menthe nécessite un emplacement semi-ombragé plutôt humide. Elle peut être plantée dans de gros pots placés en pleine terre pour contenir la propagation de ses ramifications.
La sauge, le romarin, la sarriette, l’hysope et le thym ont besoin d’un emplacement ensoleillé et d’un sol perméable, qui ne laisse pas stagner les eaux hivernales.
Astuces pour soigner les herbes aromatiques
- Plantez les plantes aromatiques annuelles après les Saints de Glace. Le semis direct peut s’effectuer dans un sol bien préparé dès mi-avril (excepté le basilic).
- Les herbacées pluriannuelles peuvent être plantées au printemps ou en automne. Les plantes pluriannuelles sensibles à l’humidité hivernale, tels le romarin ou l’herbe à curry, ne doivent pas être plantées trop tard en automne.
- La taille éventuelle des fleurs fanées, les contrôles phytosanitaires et l’aération des sols sont d’autres mesures de soin.
- Les plantes aromatiques ligneuses tels la lavande, la sauge, l’hysope, la rue officinale, etc. impliquent une taille intensive pour que leur partie inférieure ne devienne pas glabre au fil du temps. La taille peut en principe être effectuée sur toute la profondeur permettant de distinguer des bourgeons de feuilles vivants.