1. Protéger les rosiers
Le point de greffe du rosier (bourrelet au pied de l’arbuste entre les racines et les branches) requiert d’être protégé pendant l’hiver. A cet effet, il s’agit de former un tas de terre autour du bourrelet. Quant aux fleurs, il suffit de les recouvrir de branches de sapin pour les protéger du gel et du soleil ; des non-tissés perméables à l’air ou de sacs de jutes conviennent aussi.
2. Disposer les feuilles mortes sur les plates-bandes
Le gazon devrait débuter l’hiver avec une hauteur d’environ 5 cm et, si possible, on ne devrait pas marcher dessus pendant la saison froide. Il convient d’enlever les feuilles mortes qui s’y trouvent afin d’éviter de l’asphyxier. Sur les platesbandes, il est cependant judicieux d’en disposer en vue de les protéger du gel. Pour éviter toute putréfaction, la couche ne doit cependant pas dépasser quelques centimètres.
3. Favoriser les auxiliaires du jardin
Il n’y pas lieu de tout nettoyer : les tas de feuilles, branches ou brindilles constituent des refuges pour les insectes utiles du jardin (p. ex. prédateurs des pucerons tels que coccinelles ou carabes). Les hérissons sont aussi ravis de trouver ce type d’abris, où il faut cependant éviter que de l’eau stagne. Par ailleurs, les auxiliaires qui volent apprécient les nichoirs ou les hôtels à insectes installés à l’abri.
4. Aider les hérissons
Lorsque les températures sont inférieures à 6° C, les hérissons hibernent. Si vous en trouvez malgré tout un dans votre jardin – ce qui n’est pas forcément inhabituel, il n’y pas lieu d’agir tant qu’il est actif et rondouillard. Sinon, on peut essayer de lui donner à boire et à manger dans un endroit protégé (à l’abri des chats et des fouines), comme de l’eau (jamais de lait, car les hérissons ne digèrent pas le lactose) ainsi que de la nourriture pour chiens ou chats. Si le hérisson ne mange pas dehors, il faut, le cas échéant, le ramener à l’intérieur. Vous trouverez des informations importantes sur la procédure à suivre et les personnes à contacter sur www.herissons.ch.