En règle générale, plus la durée d’hivernage est courte, mieux se portent les plantes ; plus la pièce est sombre, plus les températures peuvent être basses (mais sans gel) et moins il faut d’eau. Les plantes devraient être placées dans leurs quartiers d’hiver avant le premier gel, car les plantes exotiques subissent rapidement d’importants dommages en cas de gel.
On distingue en principe deux catégories de plantes : caduques et sempervirentes (persistantes). Les plantes à feuilles caduques peuvent être hivernées dans un endroit frais (de 0 à 3° C). Les plantes à feuillage persistant doivent être hivernées à la lumière (de 3 à 7° C).
On peut par exemple utiliser comme pièce lumineuse, bien aérée et fraîche un jardin d’hiver à l’abri du gel, un local à fleurs ou une petite serre. Caves et garages sont par exemple des locaux sombres et à l’abri du gel. Une cage d’escalier froide ou des puits de lumière (éventuellement isolés) peuvent aussi être une bonne solution.
Exemples de plantes pour un hivernage à la lumière
Plumbago, dattier, arbre à gentiane, géraniums (ou en obscurité), hibiscus Rose de Chine, morelle faux-jasmin, camélia, cassis, laurier, laurier-rose, olivier, chrysanthème, dipladénia, lantanier, citronnier et rince-bouteille.
Exemples de plantes pour un hivernage dans l’obscurité
Bougainvillier, brugmansia, fuchsia (ou à la lumière), grenade (ou à la lumière). Si besoin, taillez ces plantes avant l’hivernage, afin de limiter au minimum la chute des feuilles dans le quartier d’hiver, celles-ci pouvant être source de champignons et parasites. Agapanthe, canna, dahlia et bégonia à bulbe peuvent aussi être hivernés sans terre, enveloppés dans du papier journal, dans une cave sombre.
Soin en quartiers d’hiver
Les plantes sont en phase de repos et de récupération. C’est pourquoi l’arrosage ne s’effectue que rarement. Un excès d’eau entraîne rapidement le pourrissement des racines. La règle de base est la suivante : mieux vaut trop peu que trop. Un simple test avec le doigt permet de déterminer rapidement le taux d’humidité de la terre. N’arrosez que lorsque la motte est vraiment sèche ; les plantes à feuillage persistant requièrent plus d’eau que celles à feuilles caduques. Placez les plantes sur un support de sorte que l’eau ne stagne pas. Aucun apport d’engrais n’est requis. Aérez régulièrement pour prévenir les attaques de parasites et de maladies.
Pour mieux protéger du dessèchement les plantes en pot à feuillage persistant dans les quartiers d’hiver à faible taux d’humidité, enveloppez le feuillage d’intissé.
Hivernage
La sortie d’hivernage débute en mars. L’idéal est de commencer avec le rempotage. Ce travail doit être effectué tous les 2 - 3 ans. Optez pour un pot de 5 cm à 10 cm de diamètre supplémentaire. Si c’est impossible, les plantes sont divisées pour être bouturées (p. ex. agapanthe, canna). Grâce aux journées plus longues et à une lumière plus intense, on peut augmenter les apports d’eau. Une fumure modérée est à nouveau requise. Si les températures le permettent, les plantes peuvent être prudemment placées à l’extérieur dès le mois avril. Pour cette acclimatation, optez de préférence pour le côté nord de la maison, pour que les plantes ne soient pas exposées en plein soleil dès le départ, ce qui provoquerait des brûlures. En cas de gel tardif, les plantes doivent être protégées avec de l’intissé, une natte de roseau ou des linges.