« Buur on Tour »
Remplir son sac de courses depuis le canapé du salon et se le faire livrer par La Poste. Le concept de « Buur on Tour », le service de livraison à domicile sur abonnement créé par André Ziegler, est aussi simple que cela. Les sacs de course peuvent être remplis de légumes, de fruits de saison, de produits laitiers et de pain.
Livraison par poste
Lorsqu’André Ziegler lança son service de livraison de légumes sur abonnement en 2014, l’écho fut immédiatement excellent. A l’époque, La Poste souhaitait trouver des solutions de distribution pour les produits régionaux alors que l’agriculteur soleurois réfléchissait lui-même à une alternative au « Buechlibärger Märet » de Soleure. Lors d’un premier essai pilote, André Ziegler réalisa que la vente directe en ligne recelait un fort potentiel. Le jeune agriculteur commença par créer un système de commande qu’il voulait simple. Aujourd’hui, il commercialise des denrées alimentaires via « buurontour.ch », une application Internet innovante.
« Notre étroite collaboration avec La Poste est un réel atout. »
Daniel Hasler, agriculteur
Entretemps, « Buur on Tour » s’est étendu aux régions de Bucheggberg dans les cantons de Soleure, Olten et Berne. Le Seeland et l’Emmental sont venus s’y ajouter en 2018. « Nous sommes constamment à la recherche de producteurs supplémentaires et de nouvelles régions », précise André Ziegler. André Ziegler collabore avec plusieurs autres agriculteurs. « Buur on Tour » nomme un responsable à la tête de chaque région. Ce dernier collabore quant à lui avec un réseau de producteurs locaux.
Daniel Hasler est responsable de la région Emmental-Berne. Il pratiquait déjà la vente directe mais butait sur des obstacles administratifs et logistiques. Daniel Hasler estime que la collaboration avec La Poste, qui s’occupe des livraisons depuis les points de regroupement, est un réel atout. En optant pour cette collaboration, Daniel Hasler a fortement réduit son temps de livraison.
Daniel a fait la connaissance d’André Ziegler, le fondateur de « Buur on Tour », lors d’un forum. André Ziegler y présentait la collaboration engagée dans le cadre du projet. Cette collaboration se déroule en l’absence de toute forme juridique telle qu’une SA ou une Sàrl: les agriculteurs travaillent en effet sur la base de la confiance réciproque.
Lis Eymann
Ensemble, on arrive à atteindre des objectifs élevés
La collaboration offre de nombreux avan tages dans le domaine des achats, de la production ou de la commercialisation. Les agricultrices et les agriculteurs collaborent toujours plus ensemble conformément à la devise « ensemble, c’est plus facile ».
Sur www.lid.ch, vous trouverez des contenus supplémentaires à propos du présent article (uniquement en allemand).