Le printemps marque le début de la nouvelle saison au jardin. Arbres fruitiers et arbustes sont déjà taillés, le gazon aura bientôt besoin des premières interventions et le potager en jachère est prêt à être travaillé. Il y a peut-être des coins et des espaces du jardin qui n’attendent que des nouveautés, comme des récipients ou des pots vides qui apporteraient des couleurs au balcon tout en faisant plaisir aux enfants ou encore le souhait de créer des sources de nourriture pour les insectes et les abeilles. La raison pour tenter quelque chose de nouveau réside peut-être simplement dans la curiosité de voir ce que l’on peut semer.
Semer des graines de fleurs
Il existe des fleurs annuelles, bisannuelles et vivaces. Certaines se sèment directement en pleine terre, d’autres requièrent un petit pot ou un plateau à semis. Celles-ci peuvent toutefois souvent aussi être semées en pleine terre quelques semaines plus tard. Lors des semis, il y a lieu de respecter la densité prescrite par m 2 et de tenir les limaces éloignées des jeunes pousses.
Les graines de fleurs qui peuvent être semées directement requièrent moins de travail. L’adonis d’été (adonis aestivalis), l’agérate du Mexique (ageratum houstonianum), la nielle des blés (agrostemma githago / gracile), le grand muflier (antirrhinum majus), l’ancolie (aquilegia sp.) et le souci officinal (calendula officinalis) en font notamment partie. Le semis en plateau de semis ou en pot s’est avéré efficace pour les plantes suivantes : rose trémière (alcea rosea),échinacée pourpre (echiacea purpurea) et tournesol (helianthus annuus).
Allier l’utilité à la beauté
En semant certaines fleurs d’été, on stimule les auxiliaires et on éloigne les parasites. L’usage de lavande en est un exemple bien connu. La lavande peut aussi être semée et agit selon l’intensité de son parfum (déterminée par la variété et l’emplacement). Les huiles essentielles éloignent les pucerons, donc aussi les fourmis, car ces dernières vivent en interaction avec les pucerons (mutualisme). Les fourmis les protègent des prédateurs et, en échange, récoltent le miellat excrété. Le souci officinal (calendula officinalis),la marguerite (chrysanthemum leucanthemum), le bleuet (centaurea cyanus),l’aneth (anethum graveolens var. hortorum)et le thym (thymus vulgaris)sont d’autres plantes favorisant les auxiliaires. La plupart des fleurs attirent les auxiliaires avec la nourriture qu’elles proposent, les adultes se nourrissant du nectar et leurs larves des parasites. C’est ce qui explique pourquoi on sème souvent des bandes de fleurs entre les cultures au potager. Les fleurs d’été peuvent aussi être laissées sur place en hiver parce que les graines sont une source de nutriments idéale et que les tiges fournissent des quartiers d’hiver. Il existe donc une foule de bonnes raisons pour semer des fleurs d’été.
Boîte à astuces : astuces printanières pour le jardin potager et d’agrément
- Oter les protections d’hiver
- Incorporer du compost dans les plates-bandes de légumes et de fleurs
- Tailler les rosiers et incorporer également de l’engrais / du compost
- Le gazon peut souvent déjà être tondu pour la 1 re fois
- Oter si nécessaire la mousse et les algues des surfaces