Planter des groseilles chinoises
La plupart des espèces de kiwis sont dioïques: sans plante mâle pour la pollinisation, aucun fruit ne pousse sur les plantes femelles. Un mâle suffit pour un harem de 6 à 8 plantes femelles. Dès la 5 e année de végétation, on peut récolter, en octobre, près de 30 kg de kiwi par plante, à la main ou aux ciseaux.
Astuce pour que les fruits murissent rapidement
Les kiwis se conservent plusieurs semaines dans une cave fraîche ou dans le bac à légumes du frigidaire. Ces fruits riches en vitamines sont mûrs dès qu’ils se déforment sous une légère pression du doigt. La maturation des kiwis peut être accélérée en emballant une pomme avec les kiwis dans un sachet plastique.
Les minikiwis à petits fruits (actinidia arguta), également appelés kiwaïs, peuvent en revanche être directement dégustés avec la peau à peine cueillis. Ils mûrissent dès le mois de septembre et sont plus doux que leurs cousins poilus.
Si vous souhaitez déjà déguster des petits fruits lisses en août, optez pour des kiwis d’été (actinidia kolomikta). Tout comme les kiwis arguta, cette variété pousse même dans un grand pot sur le balcon ou la terrasse. Ils grimpent facilement le long d’une treille en bambou, d’un support ou d’un treillis et transforment l’endroit en une agréable tonnelle.
Plante grimpante résistante
Outre son goût délicieux et ses bienfaits pour la santé, cette jolie plante grimpante vaut aussi la peine d’être cultivée: elle ne connaît quasiment pas de nuisibles ou de maladies. Les fleurs parfumées de couleur blanche se déploient de mai à juin. Les kiwis poussent sur les ramifications qui apparaissent lors de la taille. Les fruits sont plus gros lorsque la plante n’a pas trop de feuillage superflu à nourrir.
Variantes de kiwis
Il existe aussi une variété à chair jaune parmi les kiwis à gros fruits, le Kiwigold ou Goldkiwi. Sa peau est peu poilue et sa chair est plus douce que celle des variétés bien connues à chair verte.
Les kiwis à petits fruits (actinidia arguta)sont très savoureux: la variété « Maki » arbore des fruits rouges de 3 à 4 cm et l’« Ambrosia » des fruits verts. L’« Issai » porte de petits kiwis non poilus et lisses de 2 à 3 cm.
Le « Kiwino » est une variété sélectionnée par la station fédérale de recherche de Wädenswil (FAW), au bord du lac de Zurich. Les fruits verts et non poilus mesurent 3 à 4 cm de long, se consomment avec la peau et dégagent un fort arôme de kiwi.
Plantation et soins
Le printemps, lorsque le sol s’est réchauffé, est la période idéale pour planter les kiwis. La plantation doit intervenir au plus tard jusqu’en septembre pour que les plantes puissent encore bien s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver. Il faut les planter dans une terre riche en humus sans eau stagnante et à un endroit abrité. Un espacement d’au moins 3 m est nécessaire entre les plantes femelles. L’espacement par rapport aux plantes mâles doit être de 1 à 2 m. Lorsque la place disponible est plutôt restreinte, optez pour des espèces autofertiles, telles que « Jenny » à gros fruits ou la plante à minikiwis « Issai ».
Lorsque la terre est trop sèche, répandez 2 pelles de compost ou d’engrais complet par m 2 en fumure de fond et binez légèrement.
Les semis en plein air débutent par les mâches, épinards, poireaux, pois mange-tout, petits pois, fèves, panais, salades à tondre, cressons, ciboulettes, radis et persils. Les carottes suivent dès la mimars.
Il est temps de planter les rosiers, les arbustes, tout l’assortiment de baies ainsi que les fougères de jardin et les herbes vivaces.
Procédez au traitement de débourrement des arbres fruitiers.
Pour réaliser une récolte précoce, couvrez la rhubarbe de non-tissé ou de film perforé ou retournez un grand pot sur la plante.
Sortez les géraniums, fuchsias et anthémis
Auteure
Edith Beckmann, journaliste indépendante RP de Frauenfeld (TG), jardinière passionnée ayant des racines dans l’agriculture