Les plantes à bulbe ou tubercule sont des messagers printaniers simples et faciles à entretenir pendant des années. Idéalement, combinez les bulbes de fleurs avec des plantes vivaces ou des arbustes sans feuillage en hiver. Cela permet à la lumière d’atteindre le sol au printemps et aux bulbes de germer. L’énergie stockée dans les bulbes et les tubercules ainsi que la photosynthèse dans les feuilles servent à favoriser la formation des fleurs. Peu après, les plantes vivaces et les arbustes poussent, ombragent le sol et mettent fin à la splendeur colorée. Après la floraison, les feuilles restent en place pour produire suffisamment d’énergie pour le printemps suivant et la stocker dans le bulbe ou le tubercule. Si les feuilles flétrissent, ôtez-les.
Les bulbes à fleurs sont peu exigeants pour le sol.
La combinaison avec d’autres plantes prolonge la durée de floraison dans les jardins et apporte une jolie touche colorée. Il y a en effet bien à faire avec les teintes des messagers du printemps. Les plates-bandes arborent souvent des couleurs chaudes ou froides. Parfois, seul le blanc et le vert sont utilisés. Ces couleurs se complètent au printemps, créant de magnifiques tableaux et une nouvelle ambiance. Les fleurs à bulbes s’utilisent aussi bien dans les pelouses que les prairies, où le tapis vert forme un superbe arrière-plan.
En pleine terre ou en pot
Les bulbes sont plantés en automne pour que les premières fleurs apparaissent au printemps. Ils sont désormais disponibles en magasin. Le bulbe ou le tubercule est placé dans un trou préparé pour la plantation, la pointe tournée vers le haut. La profondeur du trou doit être équivalente à trois fois la hauteur du bulbe. A cette profondeur, il survit facilement à nos hivers. Les bulbes à fleurs sont peu exigeants pour le sol. Ils sont néanmoins sensibles à l’eau stagnante, dans laquelle ils ont tendance à pourrir.
Ils peuvent aussi être plantés dans des pots dans lesquels on place des plantes saisonnières. Le bulbe est alors placé assez profondément dans le pot et les plantes plus tardives par-dessus. Les pots contenant des tulipes doivent être placés au soleil dès le début, car celles-ci ont besoin d’un emplacement ensoleillé. Les fleurs de printemps sont des plantes variées et peu exigeantes, qui créent des mélanges de couleurs incroyables pendant une brève période.
Travaux de jardinage en automne
- En septembre, les conditions météo sont idéales pour les nouvelles plantations.
- Planter maintenant les plantes à bulbe et à tubercules pour le printemps prochain.
- Tailler les haies.
- Si besoin, réensemencer le gazon et lui fournir de l’engrais d’automne.
- Mettre les herbes sensibles au gel, comme le basilic, en serre.