Une piqûre d’abeille, une cloque aux pieds ou une égratignure sont vite arrivées. Chacun connaît ces petits incidents de la vie quotidienne qui se produisent généralement quand on est en déplacement et que l’on n’a pas de matériel de premiers secours avec soi. Il serait regrettable de devoir interrompre une randonnée ou une sortie en famille dans de telles situations. La nature a quelques tours dans son sac, dont certains peuvent être trouvés le long du sentier, pour pallier ces petites mésaventures. Ces astuces n’excluent pas un éventuel traitement médical ultérieur et il faut absolument veiller au risque d’allergie. Néanmoins, il vaut la peine d’essayer et il peut être rassurant de savoir que la nature peut nous aider ou que l’on peut transmettre ses connaissances sur les plantes aux enfants.
Piqûres d’abeilles et d’insectes
Le remède maison le plus courant contre les piqûres d’abeilles et d’insectes consiste à appliquer un oignon coupé en deux. Certaines plantes soulagent aussi des douleurs et des démangeaisons. Les feuilles de pâquerettes (bellis perennis) ou de plantain lancéolé (plantago lanceolata) peuvent par exemple être broyées dans la main puis appliquées sur la piqûre. Les fleurs des pâquerettes sont par ailleurs délicieuses sur une tartine de beurre.
Cloque ou pieds douloureux
Le grand plantain (plantago major) est un remède idéal en cas de cloque ou de pieds douloureux. Il suffit de placer la face supérieure de sa feuille en forme de cuillère sur la zone douloureuse, puis d’enfiler une chaussette et de poursuivre sa marche. On a constaté que les cloques guérissaient mieux après ce traitement.
Coup de soleil
En cas de coup de soleil, on peut utiliser du tussilage (tussliago farfare).Il suffit d’appliquer une feuille sur la zone touchée. Les grandes feuilles servent à fabriquer des petits chapeaux pour les enfants. Pour ce faire, on enroule un peu la feuille jusqu’à ce que les bords se chevauchent et on perce à travers avec la tige ou une fine branche afin qu’elle ne puisse pas se dérouler. On peut aussi étaler délicatement le jus épais de l’alœ vera sur le coup de soleil. C’est aussi très utile en cas de brûlures bénignes et procure une agréable fraîcheur.
Petites plaies
Le jus d’achillée millefeuille (achillea millefolium) ou le plantain lancéolé (plantago lanceolata) convient bien pour traiter une petite coupure ou une écorchure. On frotte les feuilles dans la main, comme pour les piqûres d’insectes, avant de faire couler le jus sur la plaie.