Le royaume antique des Aztèques, des Incas et des Mayas fut le berceau de la culture du maïs. Il y a 8000 ans, ces populations autochtones d’Amérique centrale cultivaient déjà un type de plante produisant de petits épis parés de grains. Au cours de tous ces millénaires, d’innombrables variétés de maïs sont apparues : des spécialités comme le maïs tessinois aux grains noirs et rouges, ou encore le maïs d’ornement aux épis joliment colorés, voire mouchetés, très apprécié pour les décorations et bien entendu le maïs doux aux grains délicieusement sucrés, à l’inverse de ceux du maïs fourrager, qui sont plutôt farineux.
Préculture en petits pots
Entre le semis et la récolte, la période de culture dure 4 mois. Pour accélérer la croissance, il vaut la peine de réaliser le semis à compter du mois d’avril. Plantez 2 - 3 graines à 1 cm de profondeur dans de petits pots contenant du terreau de semis. Pour que le maïs puisse germer, il faut privilégier un emplacement lumineux et à température ambiante. Maintenez la terre uniformément humide.
Le maïs est sensible au gel, a besoin de beaucoup de soleil et de substances nutritives en quantité. Il n’est donc semé à l’extérieur qu’après les saints de glace, vers la mi-mai. Répandez du compost mûr ou de l’engrais pour légumes dans le carré et procédez à un binage en surface.
Le maïs est pollinisé par le vent ; les fleurs mâles se situent au sommet de la tige sous forme de panicule, les fleurs femelles dans les inflorescences axillaires de la tige. Pour garantir la pollinisation, le maïs devrait être cultivé sur au moins deux rangées.
Semis direct possible
De la mi-mai au mois de juin, le maïs peut aussi être semé directement. Plantez une graine tous les 10 cm dans un sol riche en nutriments et couvrez le tout avec 2 cm de terre. Espace entre les rangs : 50 cm. Une fois que les plantes ont commencé à croître, espacez-les de 20 cm sur le rang.
Procédez à un second apport d’engrais juste avant la floraison. Il convient de couvrir le sol de gazon séché, de paille ou de roseaux. Cette couche de paillis se transforme continuellement en humus, entrave la croissance des mauvaises herbes et maintient les racines humides.
Si le sol est sec, il faut arroser, surtout pendant la floraison. Sinon, les épis ne formeront que très peu de grains. C’est aussi le cas en présence d’une pollinisation insuffisante.
Test de maturité pour le maïs doux
Les épis sont prêts à être récoltés dès le mois d’août, quand les soies deviennent brunes. Vérifiez en ôtant légèrement l’enveloppe de feuilles et égratignez un grain de maïs avec l’ongle. Si un jus laiteux blanc s’écoule, la récolte peut s’effectuer.
Les grains se grignotent tout frais sur les épis. Ils sont cuits pendant 10 à 15 minutes dans un peu d’eau et surtout sans sel, sans quoi les grains durcissent. Les grains sont cuits lorsqu’ils se détachent facilement de l’épi. Variante :badigeonnez les épis de maïs d’huile d’olive ou enduisez-les de beurre, emballez-les bien serrés dans du papier d’alu et laissez-les cuire 30 minutes sur le grill tout en les retournant plusieurs fois.
Petites astuces pour le jardin potager et d’agrément
- Il est temps de semer en plein air épinard, côte de bettes, radis, raifort, panais, salad pommée et à tondre, mâche, cresson, scorsonère, carottes, petits pois et pois mangetout.
- Plantez les salades pommées, choux-raves, poireaux d’été, chouxfleurs, brocolis et laitues.
- Déposez les plants achetés dans un bol d’eau. Les cubes doivent être entièrement imprégnés, sinon la plante ne pourra pas prendre racine.
- Offrez des aides à la nidification aux abeilles sauvages pour contribuer à une bonne fécondation des fruits et des baies : ces dernières volent aussi par mauvais temps, contrairement aux abeilles mellifères.
- Pour plonger aisément dans une mer de fleurs, semez des graines de fleurs directement en pleine terre.
- Placez les plantes en bac à l’extérieur lorsqu’il fait doux pour les habituer.