La plupart des rosiers doubles (hybride de thé, rose, rose à tige haute, rose grimpante à fleurs stériles) requièrent des conditions de sol bien définies. Selon la variété choisie, ils sont vite attaqués par des maladies fongiques, à l’inverse des rosiers sauvages indigènes.
Précieuse source de nourriture
La rose sauvage a des étamines visibles qui se transforment en cynorrhodons décoratifs en mûrissant. Ces étamines, qui durent relativement longtemps, sont accueillantes pour les insectes. Les plus de 500 espèces d’abeilles sauvages et mellifères leurs en sont reconnaissantes. Comparé aux arbres fruitiers et aux tilleuls, les périodes de floraison des rosiers sauvages sont variables et durent. Cela rend ces rosiers particulièrement précieux comme source de nourriture. Abeilles sauvages, mellifères et autres insectes dépendent des plantes à fleurs à diverses périodes. De nombreux oiseaux se nourrissent en outre de cynorrhodons en hiver.
Grâce à la vitamine C qu’il contient, le cynorrhodon est utilisé sous de multiples formes, par exemple en confiture, purée, jus ou thé, à partir des fruits cuits. A la récolte, il faut tenir compte de la couleur et de la dureté des fruits. Il ne faut pas récolter les fruits trop mous.
Peu d’exigences
Idéalement, le rosier sauvage devrait être planté au début du printemps ou en automne. Il peut être planté à un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé. Selon l’utilisation envisagée, il faut lui octroyer suffisamment d’espace. Les besoins en nutriments sont faibles. En cas de sécheresse prolongée, le rosier sauvage aime aussi être arrosé. Il est moins sensible que le rosier de culture aux maladies telles que la rouille du rosier ou le mildiou. Le rosier sauvage peut être utilisé comme arbuste isolé, plante de haie et, bien sûr, dans les jardins naturels. Contrairement à la plupart des roses cultivées, la rose sauvage ne fleurit qu’une seule fois. Il convient donc de planter des variétés de roses ayant des périodes de floraison différentes. Cela accroît leur valeur en tant que source de nourriture pour la faune.
Taille des rosiers sauvages
Toute taille doit être réalisée au cours de la période hivernale. La taille permet de maîtriser la croissance des rosiers sauvages. Une taille d’éclaircissement leur donne un coup de jeune. Si un rosier sauvage n’a pas été taillé depuis longtemps et qu’il est trop âgé, une taille intégrale peut aider. Il s’agit alors de tailler toutes les tiges à ras le sol.