Les mois d’automne peuvent être idéalement mis à profit pour bien préparer la prochaine année de jardinage.
Travailler le jardin de fleurs
Il est temps de rajeunir par division et de replanter les éléments plus grands et trop âgés au sein des bordures de plantes vivaces. En outre, à cette période de l’année, on peut planter de nouvelles fleurs pluriannuelles pour embellir l’aspect général du jardin. Les plantes vivaces apprécient l’apport de compost frais, pas encore arrivé à pleine maturité, qu’il faut légèrement incorporer dans le sol. Il est judicieux de couper les inflorescences fanées pour que les plantes se remettent du stress de la floraison et éviter une dispersion excessive des graines. On laissera en place jusqu’au printemps les plantes ornementales d’hiver et les plantes nutritives destinées à la faune. Les fleurs bisannuelles tels les pensées, pâquerettes, myosotis, giroflées et vélars permettent d’apporter des petites touches de couleur dans les bordures ou de servir d’ornement d’hiver placées dans des récipients. Les plantes bulbeuses à floraison printanière ne doivent être plantées qu’après octobre ou novembre, à une profondeur équivalant à deux fois l’épaisseur du bulbe. Tant qu’aucun gel n’est prévu, les plantes de balcon et celles en pot préfèrent être à l’extérieur. Il est important de ne pas hiverner trop tôt. Les géraniums, en particulier, peuvent refleurir quand les températures automnales sont plus fraîches. Pour que le processus végétatif des dahlias se termine et que la sève des feuilles retourne dans les bulbes sous forme d’amidon, laissez passer une ou deux nuits de gel avant de les hiverner à un endroit frais et sombre. Les pelouses peuvent éventuellement être scarifiées avant octobre et le gazon renforcé avec un engrais organique d’automne.
Aménager le jardin potager
Il faut tailler les rameaux usés de deux ans des framboisiers d’été. Il convient de garder 10 à 12 jeunes pousses par mètre linéaire et de les attacher. Toutes les cannes des framboisiers d’automne sont à tailler. Chez les mûres, on laisse 4 à 6 cannes d’une année. Les pousses secondaires des jeunes cannes seront raccourcies à 10 - 20 cm en automne. Au printemps, ces dernières pourront être raccourcies à deux bourgeons. Une taille régulière d’élagage et de rajeunissement des groseilles et groseilles à maquereau contribue à une bonne fructification l’année suivante. Il faut laisser huit vieilles et quatre jeunes pousses par plante. Le mois de septembre est le moment idéal pour semer un engrais vert (p. ex. phacélie ou sarrasin) dans les potagers dégagés et vides. L’épinard d’hiver et le rampon comptent aussi parmi les précieuses plantes à engrais vert.
Stockage adéquat des légumes
Les légumes pouvant être récoltés directement sous leur forme finale dans les plates-bandes pendant l’hiver doivent être recouverts de toison lorsque les températures sont basses. Il s’agit par exemple du pain de sucre, du poireau d’hiver, du chou frisé ou kale ainsi que du chou de Bruxelles.
Idéalement, les légumes ayant besoin d’être protégés pendant l’hiver devraient être placés dans une pièce sombre avec une température de 2 à 5° C et un taux d’humidité élevé. Les légumes à stocker à l’abri sont par exemple le céleri, la betterave (très sensible au gel), le chou d’automne, le navet d’automne et le rutabaga. Important : conserver les légumes à l’état sain et mûr. Cageots et sachets plastiques perforés sont des récipients appropriés. Les légumes racines peuvent aussi être emballés en couches avec du sable humide ou de la mousse.