Le sureau noir (sambucus nigra)est probablement l’espèce de sureau la plus connue. Il s’agit d’un grand arbuste indigène qui possède un feuillage très vert en été. Il se distingue par ses feuilles pennées, son écorce caractéristique et un parfum unique de bois. Apparaissant entre mai et juin, la fleur formée de panicules en ombelles répand un parfum délicieux et attire les regards. Les baies sombres, qui apparaissent entre août et septembre, sont appréciées des personnes et des animaux. A l’état cru, les baies sont immangeables pour l’homme. Une fois cuites, apprêtées en confiture ou en sirop, elles sont en revanche un régal. La fleur du sureau noir peut être arrosée d’eau bouillante et dégustée sous forme de thé. Les utilisations sont nombreuses en cuisine, ainsi qu’en médecine et dans l’industrie.
Soleil et ombre
Le sureau noir est un arbuste peu exigeant, qui pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Cependant, dans les emplacements ombragés, il forme moins de fleurs. Cette plante ligneuse pousse principalement à la lisière des forêts et dans les forêts mixtes. Elle peuple aussi les haies sauvages et les jardins naturels.
Le sureau à grappes (sambucus racemosa)est une autre espèce de sureau indigène. Il reste en principe beaucoup plus petit et produit des fruits rouges qui se consomment cuits, comme ceux du sureau noir.
Grignotage autorisé
Il existe également les variétés cultivées du sureau noir qui restent en principe beaucoup plus petites et conviennent donc à de nombreux jardins domestiques et terrasses. C’est par exemple le cas du sureau pourpre « Black Beauty » ou « Black Lace », du sureau Haschberg à gros fruits, qui convient parfaitement pour les jardins gourmands, ou encore de la variété Laciniata , qui aboutit à un effet d’optique ingénieux grâce à sa feuille finement fendue.
Pour abeilles et oiseaux
Toutes les variétés de sureau mentionnées sont de vraies « prairies mellifères » et constituent, grâce à leur habitus léger, des lieux de nidification et de refuge adaptés pour les oiseaux.
Petites astuces pour le jardin potager et d’agrément
- Récoltez les fleurs de sureau et trans-formez-les en sirop/confiture ou laissez-les sécher pour les déguster sous forme de thé.
- Assainissez et entretenez les pelouses dès maintenant. Scarifiez ou aérez le gazon si nécessaire, puis réensemencez-le et ajoutez de l’engrais.
- Avril est le mois principal pour la plantation des plantes vivaces. Il faut ameublir le sol. Il est recommandé d’ajouter de l’engrais ou du compost avant la plantation. Pensez à arroser.
- Si nécessaire, désherbez les parterres de jardin et ameublissez le sol ; il est aussi possible d’ajouter de l’engrais. Utilisez un engrais à libération lente ou du compost pour assurer aux plantes un excellent début de saison.