Façade végétalisée
Les plantes grimpantes ne remplacent pas les arbres et les espaces verts, mais améliorent le climat sur un espace restreint entre les maisons. Leurs feuilles produisent de l’oxygène, assimilent le dioxyde de carbone, filtrent les poussières présentes dans l’air et procurent de l’ombre aux édifices.
Prudence en présence de murs abîmés
Les plantes grimpantes ont fort à lutter contre un préjugé tenace qui voudrait qu’elles endommagent les murs. Avec les plantes aux racines adhérentes tels le lierre, l’hortensia grimpant, la bignone (Campsis radicans) et la vigne vierge, la prudence est de mise pour les murs dont le crépi est endommagé ou comporte des fissures: leurs racines crampons pénètrent les plus petites fissures et le crépi s’effrite.
Mais il n’y a aucun risque sur les murs intacts. En cas de doute, rensei-gnez-vous auprès d’un spécialiste (par ex. architecte, maître d’ouvrage, plâtrier, etc.) ou utilisez un espalier fixé correctement, adapté au type de plante concerné.
Pour le kiwi, qui forme des arborescences pouvant atteindre 10 m de long en un été sur une façade chaude, il est nécessaire d’utiliser des fils métalliques solidement ancrés. Ses fruits riches en vitamine C se récoltent en octobre sur les plantes âgées de cinq ans environ. Veillez à utiliser une variété de kiwi dioïque ou plantez un plant mâle pour un à cinq plants femelle.
Vigoureuse glycine
La magnifique glycine (Wisteria) aux grappes de fleurs odorantes qui se déploient en mai et juin, a le vent en poupe. Certaines variétés fleurissent une seconde fois en été et pas seulement en bleu: il existe aussi des espèces de couleur rose ou blanche.
Ces plantes grimpantes deviennent plus belles et plus solides avec les années: il n’est pas rare que les gouttières soient abimées ou que les tuiles soient soulevées, lorsque la glycine n’est pas taillée.
La clématite est une plante grimpante peu difficile qui fleurit bien et qui a beaucoup de cachet: ses grandes fleurs peuvent atteindre 10 cm de diamètre et vont du violet foncé au rouge en passant par le bleu tendre, le rose et le blanc.
L’offre en plantes grimpantes s’étoffe. Il existe notamment un grand nombre de variétés de vigne vierge, qui arbore de superbes feuilles rouge vif en automne.
Fruits en espalier et persistants
Les fruits en espalier et les vignes en treille apprécient les façades ensoleillées. Les murs ombragés côté nord peuvent être décorés avec des plantes au feuillage persistant tel le lierre, le chèvrefeuille de Henry ou le jasmin d’hiver. Humulus, roses trémières et fusains persistants sont d’autres plantes grimpantes très appréciées.
Les personnes qui souhaitent opter pour des plantes grimpantes ont tout intérêt à demander conseil à un spécialiste pour les exigences liées à l’emplacement, le type et la stabilité de l'espalier et les outils de montage nécessaires.
AuteureEdith Beckmann, journaliste indépendante RP de Frauenfeld (TG), jardinière passionnée ayant des racines dans l’agriculture
Petites astuces pour le jardin potager et d‘ornement
• Placez les légumes-racines de garde dans des caisses ou cuves munis de sable humide – ou dans des récipients plastiques avec des couches intermédiaires de mousse humide.
• Les arbustes au feuillage persistant tels les thuyas, les rhododendrons et les buis ont aussi besoin d’humidité en hiver. Procéder à un arrosage lorsque le temps est sec et couvrez le sol de paillis d’écorce ou de copeaux de bois.
• Récoltez le feuillage sec des allées et des escaliers dans des sacs et utilisez le pour recouvrir les déchets de cuisine du compost en hiver.
• Fermez le raccordement d’eau extérieur et videz la conduite en présence de températures négatives.
• Coupez les rosiers à 50 cm du sol; la taille principale a lieu au printemps. Buttez la terre. Couvrez le sol de bois mort dès que des périodes prolongées de gel menacent.