fenaco société coopérative et la Revue UFA, son périodique agricole spécialisé, accordent une grande importance au développement durable. Récemment, les responsables de la Revue UFA et l’imprimerie pmc AG (une entreprise de Schellenberg Gruppe) ont trouvé une solution d’emballage plus écologique. Dès l’édition d’octobre, le film d’emballage de la Revue UFA affichera une part de plastique recyclé d’au moins 70% tout en protégeant aussi bien qu’auparavant la publication et ses cahiers annexés de l’humidité, des salissures et des autres dommages éventuels. Suite à ce changement, la Revue UFA compte parmi les premiers titres imprimés de Suisse à utiliser une part aussi élevée de plastique recyclé. Cette mesure permet au mensuel tiré à 72000 exemplaires d’économiser environ 1.54 tonne de nouveau plastique par an, soit l’équivalent de près de cinq tonnes de CO2.
Le plastique recyclé améliore le bilan écologique
D’une manière générale, il est plus écologique de recycler le plastique. Cette solution réduit aussi la consommation de matières premières comme le pétrole. Cela contribue à ménager les ressources naturelles et à réduire les émissions de CO2. « Plus la part de plastique recyclé est élevée dans un emballage plastique, meilleur est le bilan écologique de ce dernier », explique le Dr Roland Hischier, spécialiste des emballages au laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) à Saint-Gall. Les enveloppes en papier ne sont selon lui pas une alternative, leur poids beaucoup plus élevé se traduisant par un bilan écologique nettement plus défavorable.
Le film d’emballage reste donc la meilleure solution, en termes de manutention et de bilan écologique, en vue d’un envoi sûr des journaux. C’est d’autant plus le cas lorsque la part de plastique recyclé atteint 70%. « Le thème du développement durable joue un rôle central pour l’agriculture et, par conséquent, aussi pour un magazine agricole comme le nôtre », explique Markus Röösli, rédacteur en chef et directeur d’édition de la Revue UFA. « En augmentant le pourcentage de plastique recyclé dans notre film d’emballage nous ne faisons pas qu’aborder des sujets liés au développement durable mais contribuons activement à ménager les ressources », précise encore Markus Röösli. En plus de cela, le film plastique est entièrement recyclable et peut ainsi réintégrer le cycle du plastique.
Demande élevée pour des solutions d’emballages durables
Le nouveau film d’emballage a été introduit en collaboration avec l’imprimerie pmc AG. Thomas Keller, directeur de pmc AG, constate un changement d’approche chez ses clients. Les solutions plus durables sont un sujet en faveur duquel Schellenberg Gruppe s’implique de plus en plus activement en lançant des innovations. pmc AG se réjouit de l’introduction réussie du nouveau film d’emballage : « après ce lancement avec la Revue UFA, nous allons adapter tout notre stock au film recyclable ECO à base de 70% de film recyclé et l’utiliser de façon standard. » L’imprimerie économisera ainsi jusqu’à 50 tonnes de plastique neuf par an, soit l’équivalent de 160 tonnes de CO2.