La société coopérative leader en Suisse fenaco et la start-up allemande Crop Zone ont conclu un accord de coopération. Cet accord vise à soutenir les agricultrices et agriculteurs suisses avec les solutions de protection des plantes innovantes et durables mises au point par Crop Zone, ce qui réduira l’utilisation de produits phytosanitaires. fenaco se chargera de l’introduction de la technologie développée par Crop Zone sur le marché suisse et de son adaptation aux conditions locales. Grâce à cette coopération, les solutions de lutte contre les adventices de Crop Zone pourront être utilisées en Suisse pour la première fois. Leur application dans les champs suisses fera l’objet d’un suivi scientifique. Les agricultrices et agriculteurs intéressés auront en outre la possibilité de tester cette nouvelle technologie dans des conditions réelles.
Dans le cadre de cet accord de coopération, Michael Feitknecht, chef Production végétale et membre de la Direction de fenaco, siégera au conseil consultatif de Crop Zone et aiguillera la start-up sur le plan stratégique.
Dirk Vandenhirtz, CEO de Crop Zone, déclare : « Nous sommes très heureux de collaborer avec la société coopérative agricole leader en Suisse. Cela nous donne un accès précieux à de nombreuses entreprises agricoles. Avoir la possibilité d’introduire notre technologie en Suisse est d’une importance stratégique pour nous. »
Michael Feitknecht, chef Production végétale et membre de la Direction de fenaco, affirme quant à lui : « La technologie de Crop Zone nous fournit un nouvel outil et correspond à notre devise ‹La nouvelle innovation, c’est de combiner›. fenaco collabore avec des start-up qui développent des technologies innovantes et durables pour l’agriculture. La Suisse souhaite occuper une position de leader au niveau mondial en rendant l’agriculture plus durable, et fenaco entend jouer un rôle décisif à cet égard. »
Une méthode innovante pour lutter contre les adventices
La technologie mise au point par Crop Zone est une méthode de lutte contre les adventices innovante et durable qui envoie un courant électrique dans les mauvaises herbes. Avec une largeur d’application pouvant atteindre 12 mètres et une vitesse d’application de 4 km/h, la solution de crop.zone peut traiter environ 3 hectares par heure. Dans un premier temps, un liquide conducteur est répandu sur les plantes, puis les adventices sont détruites de manière ciblée à l’aide d’un courant électrique. Ce procédé garantit une consommation électrique plus faible et une efficacité nettement supérieure par rapport aux autres technologies utilisant l’électricité. L’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) mène actuellement des recherches pour déterminer si ce procédé peut être autorisé dans l’agriculture biologique.
Avec cette nouvelle solution de lutte contre les adventices, fenaco et Crop Zone offrent aux agricultrices et agriculteurs une alternative sûre, fiable et respectueuse de l’environnement qui rend l’agriculture suisse plus durable. Cette méthode sera présentée au public pour la première fois lors du lancement de la production d’auxiliaires à Aesch (BL) au printemps 2021.
Source: fenaco