Au cours de cette année marquée par le coronavirus, la priorité absolue a été de garantir l’approvisionnement de la population suisse. Les magasins du groupe Volg y ont largement contribué en zone rurale. Plus de clients, qui ont acheté davantage: ceci a abouti à un volume de commandes nettement plus élevé qui a nécessité davantage de capacités et de performances. «Grâce à un excellent esprit d’équipe et à une collaboration efficace avec les partenaires et les fournisseurs, nous avons su gérer cette charge de travail supplémentaire avec professionnalisme, et les livraisons ont pu être assurées à tout moment dans tous les points de vente. Nous sommes fiers que le groupe Volg ait pu augmenter son chiffre d’affaires lors de cette année difficile et nous devons ce résultat en grande partie à l’engagement sans faille de nos collaborateurs/-trices», déclare Philipp Zgraggen, président de la Direction de Volg Konsumwaren AG.
Résultat Volg Konsumwaren AG
Les recettes des ventes de produits du grossiste et de l’organisation de marketing Volg Konsumwaren AG a augmenté de 18,3 % en 2020 pour s’élever à 1029 millions de francs. Le secteur boissons a apporté la plus grande contribution avec une augmentation de 34,8 %. Les secteurs alimentaires classiques tels que les produits frais (+ 16,1 %) et le secteur food (+ 11,8 %) affichent tous deux une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires. L’augmentation significative des volumes de marchandises à distribuer dans les points de vente et les dépenses logistiques supplémentaires qui en découlent ont entraîné une hausse de 11,1 % des charges d’exploitation. Malgré la hausse des charges, le bénéfice d’exploitation après impôts s’élève à 13,2 millions de francs. En 2020, Volg a également investi plus de 30 millions de francs dans la construction ou la rénovation de magasins de village ainsi que dans l’optimisation des processus et des infrastructures.
Chiffre d’affaires commerce de détail
Les 586 magasins de village Volg (587 l’année précédente) forment le principal canal de vente du groupe et ont augmenté le chiffre d’affaires du commerce de détail de 16,6 % pour atteindre 1360 millions de francs (1166 millions l’année précédente).
Le chiffre d’affaires des TopShops AGROLA approvisionnés par Volg Konsumwaren AG poursuit sa croissance: les 107 shops de station-service (100 l’année précédente) ont augmenté leur chiffre d’affaires de 13,5 % à 328 millions de francs (289 millions de francs l’année précédente).
Les 231 détaillants indépendants (226 l’année précédente), qui gèrent leurs points de vente pour la plupart sous l’enseigne «Prima», ont réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions de francs (68 millions l’année précédente).
Des valeurs ajoutées éprouvées et un nouveau look
La collaboration de longue date avec la Poste Suisse SA continue de porter ses fruits. Fin 2020, les clients de 383 magasins Volg (368 l’année précédente) avaient la possibilité d'y effectuer également leurs démarches postales. Depuis maintenant plus de 30 ans, le magazine «Öise Lade» destiné aux clients Volg est l’une des nombreuses autres valeurs ajoutées de l’enseigne. En 2020, il a été totalement relooké, au même titre que l’édition française «frais&sympa». Le magazine pour enfants en langue allemande «hey» a également été repensé et davantage axé sur le groupe cible. Les produits de la marque propre «Volg» ont également fait peau neuve avec un nouvel emballage. Ce design uniforme permet aux clients de repérer les produits au premier coup d’œil lorsqu’ils font leurs achats. Les premiers produits relookés de la «marque Volg» sont en rayon depuis janvier 2021.
Assortiment et transport: un comportement durable
Le comportement durable, qui est l’une des valeurs fondamentales de Volg, s’est manifesté de manière encore plus évidente en 2020. Depuis janvier, par exemple, seules les bananes équitables portant le label Fairtrade Max Havelaar sont vendues dans les quelque 600 magasins de village. Concernant les légumes, Volg mise depuis l’automne sur les pommes de terre, les oignons et les carottes produits selon les directives IP-Suisse ou, selon l’offre, cultivés directement par les agriculteurs du village. La viande vendue sous le label Agri Natura, garant du bien-être animal, est exclusivement disponible dans les magasins du groupe Volg. Elle est également issue de la production IP-Suisse Au cours de l’été dernier, celle-ci a été dotée d’un nouvel emballage plus écologique, qui contient jusqu’à 80 % de plastique en moins. Par ailleurs, depuis le printemps, Volg ne vend dans ses magasins que du poisson frais provenant de l’élevage local. Depuis la mi-octobre, ces produits et bien d’autres sont livrés depuis la centrale de distribution d’Oberbipp (SO) de façon climatiquement neutre vers une partie des magasins du nord-ouest et du centre de la Suisse. Un des premiers camions à hydrogène de Suisse livre près de 25 points de vente Volg sans aucune émission de CO².
Responsabilité sociale et sociétale
La valeur des collaborateurs/-trices est inestimable pour l’entreprise. Au cours de cette année particulièrement difficile, chacun d’entre eux s’est une fois de plus surpassé. Les collaborateurs/-trices des départements vente et logistique en particulier ont réalisé des performances exceptionnelles dans des conditions éprouvantes pendant la pandémie de coronavirus. Volg les a remerciés pour leur dévouement inconditionnel avec une prime pouvant aller jusqu’à 500 francs. Tous les collaborateurs/-trices ont également reçu une prime exceptionnelle d’une valeur de 500 francs de la part de la société mère fenaco.
Source: Volg