Le chauffage aux pellets de bois suscite un intérêt grandissant. L’an passé, la Suisse a vendu une quantité record de pellets, confirmant la tendance de ces dernières années. En 1995, le chauffage aux pellets de bois n’existait pas encore dans notre pays. En 2019, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dénombrait déjà 30 000 chauffages et fours à pellets dans les bâtiments suisses. C’est aujourd’hui une véritable alternative pour les propriétaires : les équipements à la pointe de la technologie, le grand confort d’utilisation, les prix stables et les atouts écologiques des pellets sont autant de raisons de se lancer. Malgré une forte hausse des ventes de chauffages, la part d’installations à pellets dans les ménages et les entreprises suisses reste faible par rapport à d’autres types de chauffage et sources d’énergie. Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques d’ici 2050, l’OFEN estime qu’il faudrait remplacer 30 000 chauffages au gaz et au mazout chaque année.
Produire de l’énergie à partir de déchets
Depuis une vingtaine d’années, Agrola mise sur ce combustible neutre en CO 2 . Les pellets de bois sont à la fois écologiques et issus d’une production durable. L’énergie tirée du bois est de l’énergie solaire stockée. Elle est renouvelable et neutre en CO 2 , car en brûlant, le bois ne dégage pas plus de CO 2 que la quantité absorbée par l’arbre en poussant. Les pellets sont respectueux de l’environnement, car ils sont fabriqués à partir de résidus de bois, un sous-produit de la transformation du bois. La matière première sèche est pressée à haute pression en granulés. Un pellet mesure jusqu’à 4 cm de long et 0,6 cm de diamètre. Les pellets sont un véritable concentré d’énergie : deux kilogrammes contiennent autant d’énergie qu’un litre de mazout, soit l’équivalent d’environ dix kilowattheures.
Sécurité d’approvisionnement
Le bois est une énergie renouvelable qui ne manque pas en Suisse. La forêt suisse est utilisée durablement depuis 150 ans : on ne peut y couper plus de bois que ce qui ne repousse. Cette matière première indigène est ainsi exploitée raisonnablement. Agrola s’engage en outre pour la préservation des forêts. La majeure partie des pellets de bois qu’elle vend sont fabriqués par des producteurs suisses. Le volume produit par les fabricants régionaux ne suffit toutefois plus à couvrir la demande. Afin d’assurer l’approvisionnement, un petit contingent de pellets est importé des pays voisins (Allemagne, Autriche, France). Comme la Suisse, ces pays ont tous adopté des législations forestières durables avec des directives strictes sur l’exploitation des forêts.
Une qualité certifiée
Pour ce qui est de l’utilisation de ce combustible en Suisse, Agrola mise uniquement sur des pellets arborant le label de qualité « ENplus-A1 ». Grâce à ses valeurs limites strictes, le certificat ENplus garantit une qualité irréprochable en ce qui concerne les dimensions des pellets, les cendres, la teneur en eau et la valeur calorifique. Les pellets de bois certifiés ENplus se distinguent par un grand confort d’utilisation et une bonne efficacité énergétique. Ils sont recommandés par les principaux fournisseurs de chaudières. Toute la chaîne de production sous label est contrôlée, de la fabrication au client final, en passant par le stockage et le transport. Agrola redouble d’efforts pour garantir l’approvisionnement et des distances courtes. Elle possède plusieurs entrepôts et sites de prise en charge répartis dans toute la Suisse. Grâce à cela, elle reste toujours proche de ses clients et de ses clientes. En 2019, elle a ouvert son cinquième entrepôt de pellets de bois à Moudon (VD). Grâce aux courtes distances de transport et aux différents lieux de stockage à disposition, la charge environnementale est réduite et l’approvisionnement assuré toute l’année. Enfin, la livraison est assurée par des camions-silos modernes de différentes tailles. Le chauffage à pellets est ainsi fondamentalement durable, confortable et efficace.