Les chauffages mobiles à granulés de bois offrent aux exploitations un approvisionnement en chaleur souple et écologique. Particulièrement adaptés au séchage du foin et du fourrage, au chauffage des serres ou comme source de chaleur temporaire en cas de panne de l’installation principale, ils améliorent le bilan CO₂ et réduisent les coûts de chauffage à long terme.
La Fondation Klik soutient ces dispositifs en Suisse jusqu’à la fin 2030. S’adressant aux entreprises souhaitant acheter des chauffages mobiles à granulés, son programme d’incitation vise à remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables et à réduire ainsi les émissions de CO₂.
Les données sont vérifiées par un organisme externe et certifiées par l’OFEV.
La contribution d’encouragement pour les propriétaires d’appareils dépend de la réduction des émissions prouvée : elle s’élève respectivement à 140 fr. (env. 3,9 ct. / kWh) et à 80 fr. (env. 2,2 ct. / kWh) par tonne de CO 2 évitée pour les appareils à air ainsi que pour les installations à eau. Les réductions sont définies sur la base de celles annoncées par les propriétaires d’appareils. Ces données sont vérifiées par un organisme externe et certifiées par l’OFEV.
Les exploitations souhaitant acheter un chauffage mobile à granulés doivent déposer une demande écrite auprès de la Fondation KliK avant de passer commande. Si cette requête est acceptée, elles reçoivent une confirmation et le contrat de participation. Les exploitations qui souhaitent louer un chauffage mobile à pellets bénéficient, dans le cadre du programme cité, de prix de location attractifs sans frais supplémentaires.