Cela fait désormais plus de 15 ans que Laurence Andrey et José Eggertswyler, un couple d’agriculteurs d’Ependes ( FR ), utilisent des programmes de coûts totaux (coûts de production). Ils ont tout d’abord opté pour le programme COPRO de l’Institut agricole de Grangeneuve. « Nous faisions partie d’un groupe intrant-minimum dont nous sommes encore membres aujourd’hui. Toutes les exploitations agricoles membres de ce groupe utilisaient COPRO pour faciliter la comparaison entre les exploitations du groupe », précise Laurence Andrey.
Changement de système
En 2003, José Eggertswyler a modifié son système d’exploitation et opté pour la pâture intégrale avec vêlages saisonniers et changement de génétique (Kiwicross). Le lait étant transformé en Gruyère AOC, l’affouragement des 48 vaches laitières est exempt de silo. Avant d’opter pour ce changement de système, le couple Andrey-Eggertswyler a visité des fermes à l’étranger et constaté que les chefs d’exploitations évoquaient souvent leurs coûts, et ce de manière très ouverte. Outre l’engagement quotidien à l’étable, le passage aux vêlages saisonniers, les visites d’exploitation à l’étranger et l’utilisation de programmes de coûts totaux ont aidé le couple Andrey-Eggertswyler à optimiser ses résultats économiques.
Savoir où l’on se situe
« L’utilisation des programmes de coûts de production nous aide à savoir où nous en sommes. Auparavant, nous n’avions par exemple jamais comparé nos coûts vétérinaires avec ceux d’autres producteurs. Chaque position de coût étant répertoriée, c’est désormais possible », explique Laurence Andrey. Les résultats font apparaître des groupes de référence, c’est-à-dire des exploitations qui pratiquent un système de production similaire. Les résultats moyens des exploitations de référence permettent d’analyser chaque poste de coût et d’identifier dans quels domaines l’exploitation réalise des résultats supérieurs ou inférieurs à des entités comparables.
Introduction des données
En 2018, Laurence Andrey et José Eggertswyler ont utilisé pour la première fois AgriPerform, le nouveau programme de coûts totaux d’Agroscope. Interrogée sur les raisons qui les ont incités à changer de système, Laurence Andrey sourit : « En fait, on nous l’a demandé, et comme nous pouvions utiliser entièrement ce programme nous-mêmes, nous étions d’autant plus partants. » Auparavant, le couple Andrey-Eggertswyler avait besoin de passer une demi-journée à l’Institut agricole de Grangeneuve pour introduire ses données dans COPRO. Laurence Andrey estime qu’AgriPerform est relativement simple pour quelqu’un qui connaît un peu Excel et le monde des chiffres. « Introduire toutes les données pour la branche d’exploitation Lait m’a pris environ deux heures » , précise-telle. Ce travail est sans doute un peu plus facile à réaliser pour elle, sachant qu’elle travaille pour Fidasol, qui est la fiduciaire de Prométerre, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre. Laurence Andrey part en tout cas du principe que la saisie des données sera encore plus rapide l’année prochaine, les données de base ayant déjà été introduites et le programme n’ayant désormais plus de secret pour elle.
Avantages
AgriPerform est un programme qui s’applique à l’ensemble de l’exploitation. Cela signifie que les coûts totaux des différentes branches d’exploitation sont introduits, analysés et finalement comparés entre eux. Pour le couple d’agriculteurs, la comparaison entre les branches d’exploitation n’est pas une priorité, sachant qu’ils misent entièrement sur la production laitière avec un troupeau de 48 vaches et 30 ha de prairies. Laurence Andrey et José Eggertswyler gèrent aussi un poulailler d’engraissement de 4000 à 5000 poulets, mais cette branche d’exploitation est très encadrée par leur acheteur, Micarna. Laurence Andrey est enthousiasmée par le logiciel AgriPerform et la gestion globale de l’exploitation qu’il permet. « Les données sont faciles à introduire, le programme est bilingue et disponible gratuitement sur Internet. Plus on utilise AgriPerform et plus c’est facile. Le programme contient également un registre qui fournit automatiquement un aperçu sur plusieurs années », ex-plique-t-elle. En plus de cela, l’utilisateur peut adapter individuellement la clé de répartition des coûts définie dans le programme. Cela signifie par exemple que les coûts machines sont répartis automatiquement sur les branches de production mais que si le chef d’exploitation estime que la clé de répartition utilisée ne correspond pas à sa réalité, il peut adapter les chiffres à sa propre situation.
Utile lors de changements importants
« Une comptabilité fournit en réalité assez peu de résultats sur les coûts par kilo de lait » , explique Laurence Andrey lorsqu’on lui demande pourquoi les analyses de coûts de production sont si importantes. Les époux Andrey-Eggertswyler estiment que l’analyse des coûts de production leur a permis d’étudier de manière détaillée les coûts vétérinaires ainsi que les frais d’insémination et de concentrés, et de les réduire. Les écarts de coûts peuvent ainsi être contrôlés et la gestion optimisée. Interrogée sur les cas où un programme de calcul des coûts complets est indispensable, Laurence Andrey répond : « Avant de prendre des décisions stratégiques, il est indispensable de connaître ses coûts. Une fois que les changements ont été apportés, on peut analyser si les coûts ont baissé et si le succès est au ren-dez-vous. »
Le programme de coûts totaux AgriPerform peut être téléchargé gratuitement sur www.agriperform.ch