En Suisse, les travaux de déneigement peuvent être une source de revenus intéressante pour les exploitations agricoles, en particulier dans les régions où les chutes de neige sont importantes. Pour déterminer si ces travaux en valent vraiment la peine, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que la quantité de neige, les accords contractuels avec les communes ou la clientèle privée ainsi que les frais d’entretien des machines.
Agroscope a publié une fiche technique à ce sujet, qui présente des taux d’indemnités pour différents tracteurs et équipements complémentaires. Ce document précise également les suppléments horaires pour les chauffeurs·euses en cas d’intervention la nuit, le soir ou le week-end. Les valeurs indicatives se basent sur le catalogue des coûts 2024. Comme l’écrit Agroscope dans un communiqué ad hoc, pour les tracteurs, un facteur de réparation et d’entretien plus élevé est pris en compte en raison de l’usure accrue due à la corrosion.
S’agissant des tracteurs, transporteurs ou chargeurs automoteurs munis d’une plaque d’immatriculation verte, ils ne peuvent en principe être utilisés que pour des trajets agricoles ; ceux-ci incluent aussi les déplacements en vue de déneiger les voies d’accès ou chemins agricoles et forestiers de l’exploitation. Une autorisation exceptionnelle peut être accordée pour des entités publiques (p. ex. communes), dans la mesure où il n’y a pas ou pas suffisamment de véhicules à utilisation commerciale disponibles. En ce qui concerne les tracteurs agricoles disposant d’une plaque d’immatriculation blanche, ils peuvent être utilisés sans restriction.