Avec une stratégie claire, on a plus de chances de réaliser ses objectifs. C'est aussi valable pour Instagram. «Un entrepreneur n’est pas non plus obligé d’être connecté pendant plusieurs heures par jour», estime Caroline Preuss. Allemande d’origine, Caroline Preuss sait parfaitement comment utiliser Instagram à des fins marketing. Au départ, son compte Instagram présentait des vidéos de bricolage et les visiteurs étaient peu nombreux. En le transformant en un outil de communication à succès (@ carodiy), Caroline Preuss a fortement renforcé sa présence sur les réseaux sociaux. Femme d’affaires devenue spécialiste à plein temps d’Instagram, elle donne des cours et soutient d’autres femmes désirant se lancer dans une activité en ligne indépendante.
Pour les exploitations
Instagram est une plate-forme photo qui peut être utilisée à des fins autres que privées, que ce soit dans un but promotionnel, par exemple en faisant de la publicité pour un abonnement à un panier de légumes, ou pour attirer la clientèle dans le magasin de la ferme. Instagram peut par ailleurs être utilisé pour soigner l'image de marque de l’agriculture. Il faut aussi définir la clientèle que l’on souhaite cibler (personnes habitant à proximité du magasin à la ferme, jeunes familles, etc.). L’image de marque doit par contre s’adresser à un public aussi large que possible et parfois dépasser les frontières cantonales ou nationales. Une fois qu’on a défini son public cible, on peut adopter les trois étapes de Caroline Preuss : accent thématique, contenu et abonnés.
Cinq conseils pour filmer de brèves vidéos
- Réfléchissez toujours en vous plaçant dans la perspective de votre groupe cible et adaptez vos publications en conséquence.
- Des informations succintes ou une question concernant la photo contribuent à favoriser les interactions sur votre page.
- Utilisez des hashtags mixtes, c’est-à-dire des hashtags qui sont souvent utilisés et d’autres qui le sont moins.
- Veillez à une présence homogène sur votre feed Instagram. Il doit s’ensuivre une image cohérente pour les autres utilisateurs.
- N’ayez pas peur de prendre des photos de situations qui arrivent quotidiennement sur votre exploitation. Cela crée un sentiment de proximité et suscite la confiance.
1re étape: la thématique
Créer un compte professionnel sur Instagram est à la portée de chacun. Celui-ci doit mettre l’accent sur un sujet précis, dans le cas présent l’agriculture. Ce type de thématique aura d’autant plus de succès qu’elle fera coïncider avec la passion du chef d’exploitation des thèmes appréciés du public. La thématique se compose de la niche, de l’image de marque et du groupe cible. La niche est l’accent thématique, dans le cas présent «l’agriculture». L’image de marque sert à définir les couleurs et l’ambiance des photos, par exemple en promouvant une image «naturelle et authentique». Chaque publication sera adaptée à cette image de marque. Concernant le groupe cible, il s’agit de définir si les posts s’adressent plutôt aux familles, aux enfants ou à d’autres groupes. Chaque publication est sciemment axée sur le groupe cible visé.
Les utilisateurs ne consulteront à nouveau un compte Instagram qu’à condition qu’ils en retirent un avantage. Il peut s’agir de la belle photo d’un menu à base de produits de la ferme, avec la recette. Les propriétaires du compte peuvent ainsi se différencier des autres, et les utilisateurs savent ce qui se cache derrière le produit proposé. A titre d’exemple, un arboriculteur pourrait expliquer à un jardinier amateur comment tailler ses pommiers de manière professionnelle. Il faut avoir à l’esprit que le groupe cible visé souhaite pouvoir utiliser certains éléments du compte Instagram dans le cadre de son quotidien professionnel.
Etape 2: photos de qualité
Instagram étant une plate-forme visuelle, il est primordial que les photos soient de bonne qualité. Instagram attache beaucoup d’importance à l’esthétique. Les photos mal éclairées ou troubles recevront peu de likes. Il est primordial d’utiliser un langage figuratif. Un bon éclairage naturel ou des lampes aident à mieux mettre en valeur les produits. Les contenus visuels doivent être soigneusement sélectionnés. Une fois les photos réalisées, il vaut aussi la peine de les traiter avec un programme (p. ex. Vsco ou Snapeseed)
Etape 3: nouveaux abonnés
Rappelons qu’Instagram est un réseau social. Les interactions régulières ne sont pas seulement appréciées mais contribuent également à ce que les instagrammeurs gagnent en visibilité et acquièrent ainsi plus d'abonnés. Liker à intervalles réguliers et commenter des comptes Instagram traitant du même sujet permettent d’attirer l’attention sur son propre compte. Le plus important reste de rédiger des commentaires sensés.
L’utilisation de hashtags (mot anglais désignant le signe dièse #) recèle un grand potentiel. Ces sigles sont utilisés pour catégoriser des contenus. En complétant une photo que l’on a réalisé soimême avec la mention #agriculture, on augmente la diffusion de son post. En effet, toutes les personnes recherchant le terme «agriculture» sur l'outil de recherche tomberont sur cette photo et cliqueront peut-être dessus, augmentant peut-être par là le nombre d'abonnés.
Cibler les clients de demain
Conclusion: un compte Instagram bien conçu contribue massivement à attirer l’attention des utilisateurs sur l’assortiment de produits de la ferme que l’on souhaite promouvoir. Il vaut la peine de définir une stratégie au préalable et de respecter les étapes citées plus haut. Un compte original contribue à attirer des clients à la ferme, virtuellement dans un premier temps. Les millenials et les utilisateurs d’Instagram seront les consommateurs de demain. Par le succès qu’elle rencontre, Caroline Preuss n’est pas la seule à démontrer qu’il vaut la peine de consacrer un peu de son temps à Instagram.
Le compte Instagram de Caroline Preuss peut être consulté sur www.instagram.com/carolinepreuss.de