Déroulement
1 Demande de contact par le service régional ou l’agriculteur
Le conseil global en assurances est précédé par la prise de contact entre le client et le service des assurances de la chambre d’agriculture cantonale concernée. Un conseil global peut être motivé par de multiples raisons: il peut se faire à la demande du client, dans le cadre d’une vérification périodique ou lorsque des changements importants surviennent au niveau de l’exploitation ou de la situation familiale.
2 Relevé des données par Agrisano avec l’aide de la famille paysanne
La première étape du conseil en assurances consiste à saisir les données nécessaires à l’appréciation de la situation globale. Il s’agit là de données générales concernant l’exploitation et la famille ainsi que de données sur les assurances actuelles. Le premier entretien doit permettre de se faire une idée détaillée du type d’exploitation, du revenu et de la situation actuelle en matière de logement. En outre, chaque assurance est passée en revue et enregistrée.
3 Analyse et évaluation des besoins
La situation en matière d’assurances est analysée à l’aide des données réunies précédemment. Le conseiller en assurance demande des précisions à son client et prend note des désirs et des besoins de ce dernier. Le conseiller évalue les besoins financiers en cas de sinistre. Il s’agit de répondre à des questions difficiles telles que: « Le domaine doit-il continuer à être exploité au cas où le chef d’exploitation ou sa partenaire deviendrait invalide ou décéderait ? Si oui, serait-il nécessaire d’engager de la main-d’œuvre externe pour le remplacer ? » Il est primordial que le conseiller évalue les besoins en assurances de l’exploitation en collaboration avec la famille de l’agriculteur. Les besoins en cas de sinistre dépendent en effet beaucoup de la situation individuelle, des besoins spécifiques et de la propension au risque de l’agriculteur.
4 Comparaison et proposition de solution
L’analyse de la situation actuelle et des besoins sert à déceler des lacunes et des erreurs. Sur la base des lacunes constatées, le conseiller émet des propositions concrètes à l’intention du client.
Les propositions d’amélioration sont abordées avec le client et consignées dans un rapport écrit. Dans la mesure du possible ce rapport est complété par des propositions d’assurance. Le rapport est transmis au client et doit permettre à ce dernier de réaliser les propositions. La décision finale concernant les adaptations à apporter est du ressort du client. Le conseiller du département d’assurance reste toutefois constamment à la disposition de son client pour répondre à ses questions et lui fournir des informations plus approfondies.
5 Le prochain rendez-vous est fixé dans trois à cinq ans – vérification périodique
A la fin de chaque conseil global, Agrisano fixe un rendez-vous suivant avec le client pour un nouveau conseil en assurances. Agrisano recommande un intervalle de trois à cinq ans pour le conseil en assurances, pour vérifier si la protection en matière d’assurance est encore actuelle, si la situation de l’exploitation ou de la famille a évolué et pour voir si des adaptations doivent être effectuées s’agissant des polices d’assurance. Lors du rendez-vous suivant, les données sont à nouveau passées en revue et actualisées. La couverture d’assurance est révisée en fonction de la nouvelle situation, et des propositions d’amélioration sont émises.
Auteure
Annina Christoffel, responsable Conseil, Fondation Agrisano, 5201 Brugg