La caisse de pension (CP) ne sert pas seulement à la prévoyance vieillesse, mais aussi à la couverture des risques pendant la vie active, ce qui est vrai tant dans le cadre d’un contrat de travail que dans celui de la prévoyance facultative.
Stefan Binder, Agrisano« Avec un revenu faible, les prestations de la caisse de pension en cas de décès ou d’invalidité sont marginales. »
L’affiliation à une CP ne dit cependant rien, à elle seule, sur le niveau de couverture des risques, comme l’explique Stefan Binder d’Agrisano : « Avec un revenu faible, les prestations de la caisse de pension en cas de décès ou d’invalidité sont marginales. » Il précise ainsi que du seuil d’accès LPP (actuellement 22'050 francs) à un salaire brut annuel AVS déclaré de 29'400 francs, le salaire assuré dans la prévoyance professionnelle obligatoire s’élève tout juste à 3675 francs.
Ainsi, selon les bases de calcul des dispositions minimales de la LPP, la rente annuelle maximale de l’AI s’élève tout juste à près de 1200 francs pour une personne de 25 ans qui gagne 24'000 francs bruts par an ; pour une personne qui s’affilie à une CP à l’âge de 55 ans avec ce bas niveau de revenus, cette rente atteindra au maximum 450 francs par an.
Assurance risque séparée plus avantageuse
Si les caisses de pension proposent des produits offrant une meilleure couverture des risques, la mise à disposition de ces derniers aux employé·es dépend entièrement de l’appréciation de l’employeur concerné. Or, si ce dernier recourt à ces produits, les cotisations des employé·es pour la couverture des risques augmentent en conséquence, réduisant d’autant un salaire net qui est déjà bas. Pour ces raisons, pour les bas revenus, une assurance risque séparée dans le cadre du pilier 3b est souvent plus avantageuse.