79 % des Suisses considèrent qu'il est important de développer l'énergie solaire dans le cadre du redressement énergétique. Dans le même temps, les trois quarts des ménages exigent que la chaufferie passe à l'énergie verte. Telles sont les conclusions de l'étude "Energy Trend Monitor Switzerland 2020", pour laquelle 1000 Suisses ont été interrogés par un institut d'étude de marché mandaté par le fournisseur de technologies domestiques et de systèmes Stiebel Eltron. Ceci est rapporté par presseportal.ch.
La Confédération suisse souhaite également utiliser davantage le potentiel des systèmes d'énergie solaire sur les toits à l'avenir et apporter un soutien financier plus important aux systèmes d'énergie solaire, rapporte le Département fédéral de l'énergie (DETEC). En outre, cette électricité doit être mieux intégrée dans le marché de l'électricité.
Agrola s'inscrit dans la tendance
Depuis 2017, le fournisseur d'énergie Agrola propose le projet Agrosolar, qui permet aux entreprises agricoles de produire leur propre électricité. À ce jour, 25 centrales sont en exploitation, en projet ou en construction et produisent plus d'un gigawattheure d'électricité par an. Grâce à l'utilisation combinée d'un système photovoltaïque et d'un système de stockage de batteries, les exploitations agricoles peuvent accroître leur autosuffisance. Si les spécifications d'Agrosolar sont respectées, Agrola prendra en charge jusqu'à cinquante pour cent des coûts du système de stockage des batteries. Indépendamment de cela, la subvention fédérale unique pour les systèmes solaires peut également être demandée.
Grâce à leur contact chez LANDI, qui dispose d'une expertise solaire, les exploitations agricoles peuvent obtenir toutes les informations dont elles ont besoin sur l'énergie solaire et peuvent planifier et acheter un système photovoltaïque adapté à leur exploitation, y compris une solution de stockage.
Actuellement, 66 % des énergies renouvelables sont produites dans de grandes centrales hydroélectriques, rapporte le DETEC dans son rapport "Mix d'électricité des prises suisses". En Suisse l'énergie du soleil, du vent, de la biomasse et des petites centrales hydroélectriques représente actuellement une part d'environ 8 %.
Source: UFA-Revue, LID