Lorsque quelqu’un commande un « renversé » en ville, il n’est pas rare qu’il doive reformuler en optant pour un terme « urbain » plus courant comme « capuccino » (mais sans poudre chocolatée !). S’ensuit alors tout une série de questions : avec lait de vache ou substitut de soja, avoine, ou amande ?
La peur de passer définitivement pour quelqu’un de la campagne en choisissant du lait de vache ne doit pas faire oublier l’apport nutritif du produit original. En effet, selon un rapport d’Agroscope, une enquête réalisée sur 27 boissons végétales montre que la plupart contiennent une teneur totale en protéines ainsi qu’une qualité protéique plus faibles que le lait entier. Les produits étudiés en laboratoire présentent en outre de fortes disparités en matière de vitamines, minéraux et oligo-éléments.
En ce qui concerne les vitamines, pour obtenir le même profil sur ce plan que le lait, ces boissons doivent être enrichies. S’agissant des minéraux et des oli-go-éléments, les boissons à base de soja, d’amande et de noix de cajou présentent des teneurs plus élevées que celles au riz, à l’avoine, à l’épeautre et à la noix de coco, les boissons à base de soja obtenant les meilleurs résultats en la matière. Pour celles et ceux qui sont gênés à l’idée de commander un café au lait de vache, mieux vaut donc miser sur le soja, de préférence issu de production nationale.