Nous avons une idée de nos coûts de production et disposons de calculs approximatifs. Mais cela faisait déjà longtemps que nous n’avions pas calculé en détail les coûts de production de chaque culture », explique Bruno Gutknecht, un des partenaires du domaine maraîcher Gutknecht Gemüse à Ried b. Kerzers. C’est ce qui l’a décidé, avec ses deux partenaires, Pascal Gutknecht et Thomas Etter, à profiter de la proposition du GVBF ( Gemüseproduzenten-Vereinigung Bern und Freiburg ), qui a encouragé ses membres à utiliser le programme de calcul des coûts totaux avec l’appui de la vulgarisation.
Chaque coût est discuté
Il a fallu près d’une heure pour introduire les dix postes de coûts de chaque culture dans le logiciel ProfiCost, du travail du sol à la livraison des légumes, en passant par le semis, la fumure, l’irrigation, etc. A cette occasion, les Gutknecht ont énormément discuté avec leur vulgarisateur. « La performance de récolte standard est trop faible, nous arrivons à des résultats supérieurs chez nous », expliquent les maraîchers. Sitôt dit, sitôt fait : la valeur est adaptée dans ProfiCost. Il s’agit de l’un des avantages de ce nouveau logiciel. Les valeurs standards peuvent servir de valeur de référence ou être adaptées en fonction du montant effectif des recettes et des coûts de l’exploitation Gutknecht. En l’absence de valeurs spécifiques, ce sont les valeurs standards qui sont utilisées.
Les résultats ne mentent pas
La tension monte d’un cran : les résultats de l’analyse sont imminents. Avant cela, un conseiller cherche à savoir à combien s’est élevé le prix moyen d’un légume de référence en 2018. « Pour ce légume nous avons perçu un prix unitaire de Fr. 2.10 », lui répond Bruno Gutknecht. Quelques minutes plus tard, ce prix le laissera sans voix. En effet, le premier résultat incluant l’ensemble des coûts fait état de coûts de production de Fr. 2.30 par unité et d’une perte de Fr. 4500.–/ha. Le second résultat d’analyse illustre graphiquement la répartition des coûts au sein des dix secteurs de production. Le troisième résultat indique quant à lui quelles sont les branches de production les plus gourmandes en main d’œuvre.
« Passons encore une fois en revue tous les postes de coûts et vérifions qu’il n’y ait pas d’erreurs » : telle est la première réaction des chefs d’exploitation. Les coûts et les recettes sont légèrement réadaptés. Mais l’impact de ces changements sur les coûts de production unitaires est faible. La confiance dans les calculs augmente… et la désillusion reste. Pour les Gutknecht, ces résultats ne sont en fait qu’une demi-surprise. « Nous sommes en effet tous conscients que le prix de ce produit est beaucoup trop faible. Même en introduisant des coûts inférieurs aux nôtres dans ProfiCost, nous n’arrivons pas à dégager de bénéfice », constate Pascal Gutknecht. « Or, une simple intervention sur l’installation d’irrigation en cours de nuit, par exemple, a aussi son prix », rappelle le maraîcher.
Rendre les producteurs plus conscients des prix
Les résultats et les enseignements tirées des calculs de ProfiCost par les partenaires du domaine Gutknecht sont comparables à ceux des autres exploitations maraîchères. « Nous estimons cependant qu’il est très utile de connaître nos coûts de production le plus précisément possible et surtout de savoir quels sont les postes de coûts les plus importants », affirme Pascal Gutknecht. « Dans l’idéal, il faudrait que de nombreuses exploitations maraîchères utilisent cette méthode de calcul. De cette manière, la branche maraîchère prendrait davantage conscience que dans certains cas, les prix auxquels nous vendons nos légumes ne sont tout simplement pas durables », conclut Pascal Gutknecht.
ProfiCost Légumes
Le logiciel de calcul pour le maraîchage contient plus de 90 variantes de culture ( SGA / BIO ). Les coûts de production standards correspondant à une bonne pratique agricole sont mentionnés dans le programme. Les coûts peuvent aussi être adaptés individuellement à l’exploitation. Par rapport à la dernière édition, l’édition 2018 a été entièrement remaniée. Le logiciel est disponible sous forme d’abonnement annuel, à télécharger sur PC ou via Internet. Des mises à jour sont effectuées régulièrement. La version démo est gratuite. Le logiciel a été conçu par le CCM et le groupe de travail Economie d’entreprise de l’USM, en collaboration avec des producteurs, la vulgarisation, la recherche et la formation.