S’adapter au dérèglement climatique n’est pas seulement une question de survie pour l’agriculture suisse : préserver les bases de la production c’est aussi maintenir et renforcer la sécurité de l’approvisionnement alimentaire du pays. Les systèmes d’irrigation font partie des éléments qui jouent un rôle important à cet égard.
Afin de continuer à assurer les rendements et la qualité des récoltes dans toute la Suisse avec les ressources en eau disponibles, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a publié un nouveau guide sur l’irrigation des cultures. Tenant compte de la situation actuelle en matière d’irrigation en Suisse, ce document sert d’aide à la planification et à la mise en œuvre de projets d’irrigation subventionnés, sachant que la réalisation de ces derniers varie fortement en fonction de la situation régionale et du canton concerné.
Comme le précise l’OFAG, il vise à permettre d’utiliser de manière optimale les moyens financiers à disposition dans le cadre de la Stratégie Améliorations structurelles. Réalisé par la société EBP et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) et porté par les cantons (neuf d’entre eux ayant cofinancé sa réalisation), ce document permettra non seulement d’atténuer les effets des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, mais aussi de contribuer au développement économique des zones rurales.