Comme le précise un communiqué de l’Union des paysannes et paysans lucernois et le canton de Lucerne, les émissions d’ammoniac ont été réduites de 70 % dans l’exploitation porcine, en prenant des mesures au niveau des bâtiments et des équipements techniques ainsi qu’en adaptant l’alimentation sur le plan de l’azote.
Les mesures structurelles comprennent une extension de la porcherie de gorets et l’ajout d’une nouvelle porcherie de mise bas ; les mesures techniques incluent un dispositif additionnel refroidissant l’air aspiré, un système ralentissant l’air d’amenée ainsi qu’un épurateur biologique dans les porcheries à ventilation forcée. Elles ont non seulement permis de limiter les émissions d’odeurs à un minimum, mais aussi de réduire le stress des porcs, grâce à l’absence de courants d’air, la température équilibrée et l’air propre ainsi assurés dans les porcheries.
Deux vidéos fournissent des informations détaillées supplémentaires sur le projet et sur les mesures techniques visant à réduire les émissions d’ammoniac. Elles sont mises en ligne sur les plateformes ammoniac.ch (en allemand seulement).