La saison d’alpage débute en même temps que celle de la randonnée. Les promeneurs inexpérimentés vont souvent dans les zones de randonnée. Suisse Rando a noté ces dernières années une affluence forte des 15 - 29 ans. Mais les randonneurs·euses ne sont pas seuls : souvent, d’autres personnes tierces sont susceptibles de mal estimer les dangers dans une zone de pâturage. Les détenteurs·trices de bétail sont responsables des dégâts causés par leurs animaux s’ils ne peuvent pas prouver les avoir gardés et surveillés avec diligence.
Ainsi, il leur incombe d’analyser les risques et prendre des mesures ad hoc si des chemins traversent leurs pâturages (pose de panneaux d’avertissement ou de conseil, aménagement de passages de sécurité ou proposition de voies alternatives pour les personnes accompagnées de chiens). La pose d’un dispositif fermant un chemin n’est en revanche autorisée que si les randonneurs·euses sont menacés par un danger grave et imminent.
Le SPAA a développé avec plusieurs organisations sectorielles des moyens auxiliaires pour soutenir les détenteurs·trices de bétail. Pour l’analyse des risques dans les pâturages, traversés ou non par des chemins de randonnée, le guide de prévention « Bovins dans les zones de pâturages et de randonnée » ainsi que sa check-list sont juridiquement reconnu.