En raison des mesures de lutte contre le coronavirus, l’assemblée des délégués de cette année s’est tenue par correspondance. Les délégués ont approuvé les propositions. La réorientation est maintenant achevée et Agridea est désormais plus étroitement liée aux cantons. Sur cette base, Agridea a élaboré l'année dernière le vaste programme d'activités pour 2020, qui se divise en six champs d'action : changement, entrepreneuriat et création de valeur, ressources naturelles, biodiversité et espace, changement climatique et technique, technologie et gestion du travail. Agridea entend anticiper les changements dans le cadre de partenariats solides et fournir des outils appropriés.
Bilan de l’année 2019
Le rapport d’activité 2019 a donné aux délégués un bon aperçu d’une année très intense, comme le montrent les divers exemples de projets présentés. Agridea a proposé des contenus, des outils et des événements sur des sujets pertinents pour la branche tels que la numérisation, les innovations, les méthodes, les antibiotiques et les produits phytosanitaires. Outre d'ambitieux projets financés par des tiers, l’association a rempli le mandat de base, pour l’échange de connaissances et la mise en réseau, financé par l'OFAG : 100 cours avec 2418 participants, 448 publications avec plus de 65 000 exemplaires vendus et plus de 100 plateformes.
Les délégués ont également approuvé le rapport de gestion 2019 clôturé sur un bénéfice d'environ 545 000 CHF. La différence avec l'objectif initial de 300 000 CHF s’explique par d’imprévisibles faibles coûts salariaux. En effet, Agridea 2019 a connu un certain nombre de changements de personnel, en partie en raison de la restructuration du début de l'année. Les postes vacants n’ont pas toujours pu être repourvus immédiatement en raison de la pénurie du marché du travail. « Le fait que nous ayons atteint les objectifs que nous nous étions fixés et que nous ayons pu fournir à nos clients des services toujours efficaces n'a été possible que grâce à l'engagement extraordinaire de tous nos employé-e-s. Un grand merci leur est adressé », souligne le directeur Ulrich Ryser. Les manques en matière de personnel ont été progressivement comblés en fin d’année dernière, dont notamment Philippe Michiels, qui est directeur adjoint depuis l’automne 2019.
Deux nouveaux représentants au conseil d'administration
Depuis l’assemblée des délégués de l’année dernière, les cantons sont majoritaires au sein du comité en occupant six des onze sièges. Depuis cette élection, deux postes étaient restés vacants dans les organisations membres. Les délégués ont élu Peter Spring, directeur adjoint de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL en tant que représentant de la recherche et Daniel Hasler, membre de la Commission des jeunes agriculteurs en tant que représentant de la pratique au sein du comité. « Avec ces deux nouvelles personnes extrêmement compétentes au sein du comité, Agridea est idéalement placée pour remplir son rôle dans l'échange de connaissances entre la recherche, la pratique et le conseil agricole », a déclaré la présidente Esther Gassler.
Adaptation des statuts : Vice-présidence
Après la révision des statuts en décembre 2018 dans le cadre « d’Agridea 2020 », la vice-présidence doit désormais être doublée afin de prendre en compte de manière adéquate la diversité linguistique. Les délégués ont soutenu cette proposition. Ainsi le vice-président nommé, Jean-Paul Lachat, chef du Service de l'économie rurale (ECR) du canton du Jura, vient renforcer la vice-présidence aux côtés de Jeanette Zürcher, élue vice-présidente en 2019.
Source: Agridea